En juin dernier, la France vivait une grosse déception avec l'élimination de son équipe nationale féminine en 1/4 de finale de la coupe du monde. Cela n'a pourtant pas ralentit l'engouement général. Aujourd'hui c'est 2000 footballeuses que l'on dénombre en Haute-Normandie. En voici leur portrait...
La rédaction de France 3 Haute-Normandie vous invite à découvrir l'univers du football féminin en Haute-Normandie, à travers ces 3 épisodes réalisés par David Frotté, Didier Meunier, Bruno Belamri, Eddy Djender (prise de son) et Christophe Charbonnier (montage).
1er épisode :
22.000 spectateurs... record d'affluence pour le stade Océane au Havre, en septembre dernier. Et c'était pour du football féminin... Les bleues sont à la mode et leurs supportrices ne se contentent pas de rester en tribunes, elles jouent aussi.
A Mesnil Esnard, un club 100 % féminin s'est monté cet été et c'est le premier en Haute-Normandie. Ce sont des anciens du FC Rouen, le club phare dans la région, qui ont décidé de faire secession pour que la lumière et les budgets ne soient plus que pour les garçons. Pas de section féminine donc, mais un club à part entière : Le FC Féminin Rouen Plateau EST.
VIDEO : les nouvelles obligations des clubs de football, avec les interviews de :
- Romain Féret, président du FC Féminin Rouen Plateau Est
- Paul Héllouin, président du Grand-Quevilly FC
- Chloé Barrois, éducatrice au Grand-Quevilly FC
2ème épisode :
Coup de projecteur sur le FC Rouen, le club phare dans la région. Son équipe féminine évolue en 2ème division. Coincée entre les vraies structures professionnelles comme Paris ou Lyon et le monde amateur, l'équipe féminine du FCR doit donc chercher le bon équilibre entre l'aspect sportif et celui financier.
VIDEO : l'équipe féminine du FC Rouen, avec les interviews de :
- Sandra Maurice, éducatrice et attaquante du FC Rouen
- Michel Rodriguez, responsable opérationnel FC Rouen
- Stéphane Arnold, entraîneur de l'équipe féminine de D2 du FC Rouen
Episode 3 :
Le club du HAC, au Havre, compte bien profiter lui aussi de cet engouement nouveau des filles pour le ballon rond. Il possède de nombreuses équipes féminines : des jeunes aux séniores.
VIDEO : présentation du club du HAC féminin avec les interviews de :
- Lucie Costantin, 10 ans
- Gérald Costantin, père de footballeuse
- Didier Minck, éducateur au HAC
- Frédéric Ortiz, coordinateur administratif de l'école de foot du HAC
- Angélique Gronert, milieu de terrain du HAC