Cap au nord cette semaine à l'occasion des Boréales. L'une de nos équipes est partie à la découverte du Danemark, pays phare de l'édition 2016 du festival des cultures nordiques.
Cette année, le Danemark est le pays phare de la 24e édition des Boréales, le festival des cultures nordiques en Basse-Normandie. Une de nos équipes vous propose cette semaine de découvrir ce pays, ses habitants mais aussi certains des artsites qui se produiront ce mois de novembre en Basse-Normandie à travers une série de reportages: les secrets du bonheur à la danoise, la fibre écologique des Danois mais aussi des rencontres avec Lars Gregersen, acrobate de la compagnie Glimit, ou l'écrivain Jens Christian Grondalh.
Une série en quatre volets proposée par Gwenaëlle Louis, Stéphanie Lemaire et Karine Lepainteur
1 - Les Danois sont-ils les plus heureux du monde ?
Il paraît que les Danois sont les plus heureux du monde. Gwenaëlle Louis et Stéphanie Lemaire ont cherché à comprendre pourquoi il fait bon vivre dans ce pays et ont mené l'enquête à Copenhague. Pour les guider dans la capitale, François Zimeray, l'actuel ambassadeur de France au Danemark. Ce dernier sera d'ailleurs présent au festival Les Boréales: il participera à un débat sur la vie politique danoise le samedi 21 novembre à l'auditorium du musée des Beaux-Arts de Caen.Intervenants:
- François Zimeray, ambassadeur de France au Danemark
- Jens Christian Grondalh, écrivain danois
2 - Sisyphe en toute liberté
Rencontre avec Lars Gregersen, un acrobate de la compagnie Glimt. L'artiste aime l'improvisation. Il dit avoir été traumatisé, jeune, par sa professeure d'art dramatique qui voulait qu"on respecte les textes à la lettre. Il est remonté sur scène plus tard avec ses libertés. Pour Les Boréales, il propose une version moderne, à la fois personnelle et universelle du mythe de Sisyphe. Il se produira ce mardi soir à 20 h 30 à la salle de la Renaissance de Mondeville.
Intervenants:
- Lars Gregersen, artiste Compagnie GLIMT
3 - Des Danois "verts"
Les Danois ont résolument plus la fibre écologistes que nous. Notre équipe vous emmène découvrir un jardin potager de 600 m2 situé en plein coeur de la capitale danoise, Copenhague, un jardin installé sur les toits qui fournit en fruits, légumes et oeufs une quarantaine de familles entre juin et novembre. En matière d'énergie, le pays est aussi dans le vent. En matière d'éolien, le parc offshore de Middelgrunedn est un peu la vitrine du Danemark.Ses 20 turbines ont été financées à 50% par des particuliers. Aujourd'hui, la part d'énergie propre représente 39%. Le pays espère atteindre 50% en 2020.Intervenants:
- Teresa Fresu, agronome association GRO
- Hans Christian Sorensen, ingénieur
- Dr. Gregor Giebel, scientifique et actionnaire