Confronté à une perte de près de 5 milliards d'euros en 2014, le spécialiste du nucléaire a annoncé avant l'été une importante réduction d'effectifs. Un plan de sauvegarde pour l'emploi a été validé par 4 des 5 syndicats de l'entreprise. La première réunion d'information se tenait ce mardi.
Le 7 mai dernier, Areva annonçait son intention de réduire "ses frais de personnel" de de 15% en France et de 18% au total au niveau mondial. D'ici 2017, 6000 postes sont menacés dans le monde, 4000 en France. L'an dernier le spécialiste français du nucléaire a accusé une perte record de 4,8 milliards d'euros. Vendredi dernier, un projet d'accord groupe visant à encadrer ces suppressions d'emplois a été validé par quatre des cinq syndicats représentatifs de l'entreprise (CFDT, CFE-CGC, FO et Unsa-Spaen mais pas la CGT). Ce plan concernant entre 3000 et 4000 postes, a été signé ce lundi.
Cette signature ouvre le processus d'information-consultation, un processus qui a débuté ce mardi lors du CCE organisé à la Défense, au siège du groupe. "Grâce à cet accord, on va quand même éviter des licenciements secs au sein d'Areva, ce n'est pas la moindre chose", explique Philippe Launay, délégué syndical FO Areva la Hague, "On va permettre également, si possible, d'obtenir des embauches sur des secteurs et des emplois dits "sensibles" donc c'était très important de finaliser cet accord et de ne pas laisser la main à la Direction sur d'éventuels licenciements".
Le groupe Areva emploie 44 000 personnes dans le monde dont deux tiers en France. Le projet d'accord validé par les syndicats concerne six entreprises, parmi lesquelles Areva NP, l'activité réacteurs, dont EDF va prendre le contrôle, Areva NC, ABS, SET, Eurodif et Areva Mines. Mais les détails des suppressions de postes par entreprise et par site n'ont jamais été donnés. Selon nos informations, ce sont 2550 postes qui seraient supprimés au niveau du groupe dont 1300 postes chez Areva NC. Dans le Nord-Cotentin, à la Hague, ce sont près de 500 postes qui pourraient disparaître.
Les explications de Thierry Cléon
Intervenants:
- Philippe Launay, délégué syndical FO Areva la Hague
- François Nogué, directeur des ressources humaines Areva