Le secrétariat du Père Noël ouvre le mardi 17 novembre

Le Père Noël commencera à répondre aux lettres des enfants le mardi 17 novembre. C'est à cette date qu'ouvre son secrétariat situé à Libourne, en Gironde.

Le Père Noël et ses nombreuses lettres
Le Père Noël et ses nombreuses lettres © AFP / Archives / Olivier Morin
Comme chaque année, depuis 1962, la Poste va bientôt ouvrir à Libourne, en Gironde, le secrétariat du Père Noël. C'est ici qu'arriveront toutes les lettres que lui adresseront les enfants. Une soixantaine de secrétaires du Père Noël, des volontaires travaillant en temps normal au service clients de la Poste, leur enverront une carte-réponse personnalisée. Ce secrétariat éphémère ouvrira ses portes le mardi 17 novembre jusqu'au 22 décembre.

Les enfants sages peuvent adresser une lettre manuscrite en se contentant d'écrire "Père Noël" sur l'enveloppe. Mais comme le Père Noël vit avec son temps, il est également possible de lui envoyer une lettre électronique en passant par le site internet de la Poste.

La Poste indique avoir transmis l'an dernier plus de 1,1 million de lettres et 123.600 courriers électroniques destinés au Père Noël, en provenance de 140 pays aux quatre coins du monde. Initié en 1962, ce service gratuit avait à l'époque reçu 5.000 lettres d'enfants, qui avaient en retour trouvé dans leur boîte une réponse-type rédigée par la célèbre pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto, laquelle était la soeur du ministre des Postes Jacques Marette.

Reportage de France 3 Aquitaine réalisé l'année dernière au secrétariat du Père Noël




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter