Il n'est pas tombé par accident mais pour répondre aux exigences artistiques de l'oeuvre. Un vélo géant de 6 mètres de long a été placé dans la Vire sur le parcours du Tour de France 2016. Lors de l'étape 2 dans la Manche qui traversera Tessy-sur-Vire les coureurs pourront l'apercevoir du pont.
Tessy-sur-Vire sera traversé par le peloton du Tour de France 2016 lors de la deuxième étape du 3 juillet, Saint-Lô- Cherbourg.
Ce jour- là, la foule et les coureurs pourront apercevoir une oeuvre originale qui porte le curieux nom de " sortie de route". Et pour cause : il s'agit d'un vélo -géant- de 6 mètres de long dont on aperçoit la roue arrière. L'avant du vélo étant par illusion d'optique, totalement imergé.
Ce 30 mai, une grue géante a permis l'installation de l'oeuvre issue de l'Usine Utopik et du Festival des bords de Vire. Le vélo restera sur place jusqu'à début octobre.
Les élèves du lycée La Roquelle de Coutances ont travaillé ces derniers mois avec leurs enseignants en métallerie et en chaudronnerie à la création de ce vélo géant tout en acier.
Il pèse d'ailleurs 426 kilos.
Le reportage de Jean-Yves Gélébart et Carole Lefrançois :
Intervenants :
-Alain Fer, Professeur de Métallerie
-Xavier Gonzalès, Artiste Plasticien