Tour de France: un vélo géant tombe dans la Vire !

Le Tour de France partira du Mont-Saint-Michel le 2 juillet avec 3 jours d'étapes dans la Manche. Parmi les villes traversées, celle de Tessy-sur-Vire où un artiste a conçu une sculpture géante sur le thème du cyclisme en y associant des élèves d'un lycée technique.

Par Stéphanie Potay

Quand les coureurs du Tour de France rouleront sur le pont de la Vire en juillet, ils risquent d'être surpris car ils pourront apercevoir une sculpture géante. Son nom: sortie de route. Mais pour l'heure, le vélo est en cours de finition dans l'atelier du lycée la Roquelle de Coutances. Les élèves  du CAP métallurgie y travaillent depuis le mois de septembre. Le défi est de taille avec une roue de 4 mètres de diamètre en acier, une selle d' 1 mètre 60…La vingtaine d'élèves impliquée dans le projet améliore son savoir-faire au fur et à mesure de la construction de l'ouvrage. Plusieurs entreprises locales de chaudronnerie ou encore de peinture ont participé à l'aventure en mettant à disposition de la matière première. 

Les bords de la Vire, entre art et sports

Cette idée folle a germé dans l'esprit du sculpteur Xavier Gonzalez. Ce catalan s'est installé en 1986 en Normandie et a créé à Tessy-sur-Vire l'Usine Utopik, une ruche artistique au coeur du Sud-manche. Il est aussi aux manettes du Festival des bords de Vire, un parcours déambulatoire qui égrene l'art contemporain sous toutes ces formes le long de cette rivière. Pour sa 3 ème édition, le festival surfera sur la vague de Normandie Impressionniste et s'offrira la grande boucle comme podium puisque les calendriers des manifestations se croisent ! Quant au vélo géant, il chute dans la Vire après un ennui mécanique... Espérons que l'œuvre sera la seule à faire une sortie de route…

Reportage Elise Ferret et Joêl Hamard: 


velo geant








Sur le même sujet

Manifestation de soutien au Squat du Marais

Les + Lus