Beaucoup de nouveaux visages sur les bancs de l’Assemblée nationale pour l’ancienne Haute-Normandie. Tour d’horizon des députés élus ce 18 juin 2017.
Dans ses 5 circonscriptions, le département de l’Eure compte 5 nouveaux députés La République En Marche
Nouvelle étiquette mais pas nouveau visage pour la première circonscription de l’Eure : Bruno Le Maire est reconduit pour un nouveau mandat de député. Comme l’exige la loi sur le non cumul des mandats c’est sa suppléante Séverine Gipson, maire de Foucrainville qui siègera.
Dans la deuxième circonscription, Fabien Gouttefarde a été élu avec 63,25 %. Ancien juriste pour le ministère de la Défense, Fabien Gouttefarde est aujourd’hui conseiller juridique. Poste qu’il quittera le temps de son mandat de député.
Au niveau de la troisième circonscription, Marie Tamarelle-Verhaeghe est parvenue à battre le candidat FN. Cette mère de 8 enfants est médecin et se présente comme une connaisseuse des problématiques de santé et rurales.
Dans la quatrième circonscription, Bruno Questel a quitté le parti socialiste pour rejoindre le mouvement d’Emmanuel Macron pour « faire avancer la société française ».
Dans la cinquième circonscription, Claire O’Petit est une commerçante retraitée qui n’a pas d’expérience politique. Elle intervenait dans une célèbre émission de la radio RMC.
Un peu plus de diversité pour le 76
En Seine-Maritime, le PCF fait une belle percée avec 3 députés élus à l’issue de ces législatives : Jean-Paul Lecoq (8ème circonscription), Sébastien Jumel (6ème circonscription) et Hubert Wulfranc (3ème circonscription).
Dans la première circonscription l’ancienne ministre Valérie Fourneyron est éliminée par l’un des plus jeunes candidats d’En Marche, Damien Adam. Le seul socialiste à être réélu est Christophe Bouillon dans la cinquième circonscription. La seule candidate Les Républicains élue est Agnès Firmin Le Bodo dans la septième circonscription. Dans les quatre autres circonscriptions, ce sont des candidats LREM qui ont remporté les législatives : trois femmes dans la deuxième, Annie Vidal, la quatrième Sira Sylla et Stéphanie Kerbarh dans la neuvième. Pour la dixième, Xavier Batut est arrivé en tête face à la jeune candidate FN Stacy Blondel.