Les élus mobilisés contre la fermeture des urgences de Valognes

Depuis le 6 août, les urgences et le SMUR de Valognes sont fermés au public, faute de médecins suffisants. Les élus ont souhaité réagir et se sont rassemblés ce lundi soir, à l'appel du maire de Valognes. L'objectif consistait à préparer la riposte tant politique que judiciaire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis une semaine, les patients doivent se rendre à l'hôpital de Cherbourg. Au total , près de 80 000 habitants seraient concernés par la fermeture du service des urgences de Valognes. Une fermeture à durée indéterminée.


Conscients de l'enjeu, une centaine d'élus, maires, membres de communautés de communes voisines, ainsi que le député Philippe Gosselin ont souhaité réagir.

Quelles actions vont être menées ? 

  • Les élus vont écrire à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, pour défendre le maintien du service. Une copie va être envoyée à Bernard Cazeneuve.
  • Une pétition va être lancée, à l'initiative de l'association de défense du Centre Hospitalier Public du Cotentin .
  • L’idée d'un recours d’urgence en justice fait son chemin. D'après Maître Salmon, présent hier soir, il pourra être déposé si un patient se voit refuser des soins à Valognes.
A l'heure où le Grand Cotentin se dessine, le maire de Valognes a fortement regretté l'absence d'élus cherbourgeois.

A l'initiative de l'association de défense du Centre Hospitalier Public du Cotentin (CHPC), une réunion publique va être tenue ce mercredi soir à Valognes.

Le reportage de Sylvain Rouil et Cyril Duponchel


Pourquoi le service des urgences ferme t-il ?

Un reportage de Anne Le Henaff et David Fossard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité