Depuis le 6 août, les urgences et le SMUR de Valognes sont fermés au public, faute de médecins suffisants. Les élus ont souhaité réagir et se sont rassemblés ce lundi soir, à l'appel du maire de Valognes. L'objectif consistait à préparer la riposte tant politique que judiciaire.
Depuis une semaine, les patients doivent se rendre à l'hôpital de Cherbourg. Au total , près de 80 000 habitants seraient concernés par la fermeture du service des urgences de Valognes. Une fermeture à durée indéterminée.
Conscients de l'enjeu, une centaine d'élus, maires, membres de communautés de communes voisines, ainsi que le député Philippe Gosselin ont souhaité réagir.
Quelles actions vont être menées ?
- Les élus vont écrire à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, pour défendre le maintien du service. Une copie va être envoyée à Bernard Cazeneuve.
- Une pétition va être lancée, à l'initiative de l'association de défense du Centre Hospitalier Public du Cotentin .
- L’idée d'un recours d’urgence en justice fait son chemin. D'après Maître Salmon, présent hier soir, il pourra être déposé si un patient se voit refuser des soins à Valognes.
A l'initiative de l'association de défense du Centre Hospitalier Public du Cotentin (CHPC), une réunion publique va être tenue ce mercredi soir à Valognes.
Le reportage de Sylvain Rouil et Cyril Duponchel
Pourquoi le service des urgences ferme t-il ?
Un reportage de Anne Le Henaff et David Fossard