En novembre dernier, le tribunal administratif de Caen a annulé une augmentation des tarifs du stationnement au Mont-Saint-Michel. Sa décision est appliquée depuis le 1er janvier. Mais le gérant des parkings ne compte pas en rester là.
Traditionnellement, une nouvelle année arrive avec son cortège d'augmentations. En 2016, le Mont-Saint-Michel fait exception. Les tarifs du stationnement y ont baissé de 80 centimes. De 12 euros 50 en 2015 ils sont passés à 11 euros 70 en cette année 2016. Point de geste commercial ici mais l'application d'une décision de justice rendue en novembre dernier.
Le tribunal administratif de Caen a en effet annulé l'augmentation des tarifs entrés en vigueur en juin 2013. Cette augmentation, de 40%, avait été justifiée par le syndicat mixte de la Baie par le déplacement du point de départ des navettes, un déplacement qui entraînait un surcoût d'exploitation pour Veolia-Transdev, le gestionnaire du parking et des navettes.
La nouvelle grille tarifaire n'a pas entraîné d'explosion de la fréquentation. Et ne devrait pas forcément perdurer. Véolia Transdev affirme perdre environs 4 millions d'euros par an et compte faire appel de la décision du tribunal administratif. Quand au syndicat mixte de la baie qui fixe les tarifs il est en pleine mutation la réforme territoriale a rebattu les cartes. D'ici la fin du mois un nouveau président issu de la nouvelle région normande devrait être nommé. Ce sera alors à lui et à sa nouvelle équipe de décider d'une nouvelle grille tarifaire.
Reportage de Patrick Mertz et Joël Hamard