Les partis politiques sont-ils encore en phase avec les électeurs ?

Publié le
Écrit par Aurélie Duplessi .

Bertrand Bouyx, député LREM de la 5ème circonscription du Calvados, Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre qui vient de lancer son mouvement de réflexion et Christophe Boutin, politologue sont les invités de ce Dimanche en politique.

Alors que les partis politiques ont fait leur rentrée début septembre, la question de leur légitimité est régulièrement posée. Sont-ils encore en phase avec les préoccupations des citoyens ? 

Les partis politiques doivent-ils changer leur image pour essayer de se rapprocher de leurs électeurs ?

Le baromètre de la confiance du CEVIPOF est absolument accablant. On a entre 9% et 19% des Français, donc moins de 1 sur 5 qui font confiance aux partis politiques et quand on leur demande pourquoi, 80% des Français considèrent que les parties politiques ne s’occupent pas nécessairement de ce qu’ils les intéressent eux.

Christophe Boutin, politologue

De son côté, Bernard Cazeneuve refuse l'alliance avec la NUPES car il ne veut pas de "gauche de confrontation". 

La gauche, c’est l’espérance. Ce sont des millions de Français qu’on est capable de mettre sur un chemin pour que la vie change, que la politique soit différente, pour que les territoires s’épanouissent, pour que le progrès soit possible.

Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre qui vient de lancer son mouvement de réflexion

La transition énergétique au cœur du débat ?

Franck Besnier reviendra également sur l’inauguration par le chef de l’Etat du premier parc éolien offshore au large de Saint-Nazaire. La Normandie sera d’ailleurs une région pilote dans les dix prochaines années, ce qui inquiète les pêcheurs. L'occasion pour Bertrand Bouyx de revenir sur le parc de 64 éoliennes qui devrait voir le jour à Courseulles-sur-Mer d’ici deux ans.

Aujourd’hui, on est dans une situation où la France de manière générale a beaucoup de retard sur les énergies renouvelables. Aujourd’hui, la France propose une politique ambitieuse que ça soit sur le photovoltaïque, que ça soit sur l’hydrogène, que ça soit sur l’éolien et ce sont des parcs qui ont été inscrits dans les programmes politiques puisque celui de Courseulles-sur-Mer avait déjà été proposé depuis 2007. Donc oui, sur la mise en place de ces parcs, il y a beaucoup de retard. Ce qui pose problème aujourd’hui, c'est que l'on a besoin de concertations de ces parcs. Ces parcs ont été lancés avec une concertation relativement faible.

Bertrand Bouyx, Député Renaissance du Calvados

Faut-il se prémunir d’une 8ème vague de Covid ?

Au cours de cette émission, il sera également question de la situation dans les hôpitaux. Des services d’urgences sont contraints de fermer faute de médecins, des démissions témoignent de la fatigue des personnels, des situations qui inquiètent à l'approche de l'hiver avec la crainte d’un rebond des contaminations de Covid. 

Il y a effectivement une remontée du Covid-19 qui reste à surveiller comme l'affirme Bertrand Bouyx. Il faut rester prudent, se faire vacciner, être vigilant sachant que le taux d'incidence a progressé de 75%, soit 329 cas pour 100 000 habitants selon l'ARS (chiffre du 19 septembre 2022).

durée de la vidéo: 27 min 14
Emission Dimanche en politique présentée par Franck Besnier dimanche 25 septembre 2022 à 11h30 ©France 3 Normandie

Les partis politiques sont-ils encore en phase avec les électeurs est à découvrir ce dimanche à 11h30 sur France 3 Normandie et en replay sur la plateforme France.TV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité