Des lycéens de Normandie au camp d'Auschwitz-Birkenau

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Quelques jours avant le 73ème anniversaire de la libération du camp, une délégation normande, de 150 lycéens et apprentis de Coutances, Evreux, Vire, Rouen et Trouville s'est rendue en voyage d'études, au camp d'Auschwitz-Birkenau

Par F3Normandie (avec le texte de Frédéric Lafond)

La Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah se tient chaque année le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau. À cette occasion, des commémorations et des manifestations sont organisées partout dans le monde.

Mercredi dernier, à quelques jours du 73ème anniversaire de la libération du camp, une délégation normande, de 150 lycéens et apprentis de Coutances, Evreux, Vire, Rouen, Trouville s'est rendue en voyage d'études, au camp d'Auschwitz-Birkenau. Un projet pédagogique, d'abord mené en classe, avant que ne se déroule cette visite des lieux de mémoire.

VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Frédéric Lafond et Eric Lombaert  (montage : Justine Giet )
Des lycéens de Normandie au camp d'Auschwitz-Birkenau


Ce voyage a été organisé par le conseil régional de Normandie avec le concours du rectorat, de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt et du Mémorial de la Shoah.

Près de 6 millions de Juifs d'Europe ont été victimes de la Shoah. Plus d'un million d'entre eux ont été assassinés dans le seul camp d'Auschwitz-Birkenau.

Le 30 mai, au Mémorial de Caen, les six groupes de lycéens présenteront les récits, expos photos, travaux sonores ou vidéos réalisés dans le cadre de leurs projets pédagogiques.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

LOCB 24eme Nuit du Blues

Les + Lus