Les maires ruraux lancent un "appel au peuple de France" contre l'oubli de leurs communes. Jean-Marie-Vercruysse, maire de l'Aube, dans l'Orne (61) est l'un des signataires. Pour lui, une qualité égale d'accès aux soins et au numérique entre ville et campagne réduirait la fracture sociale à venir.
Dans le Journal du dimanche, samedi 15 décembre, trente-et-un maires ont publié un appel au Peuple de France, contre l'oubli des communes rurales en France.
Ils y exhortent les Français concernés à "se fédérer, à ne pas baisser les bras" pour une meilleure répartition des emplois, des soins, de l'accès au numérique,... en somme, pour ne plus être "oubliés".
Après les Gilets jaunes, le cri d'alarme des maires ruraux https://t.co/Gt4ZKNgrBe
— Le JDD (@leJDD) 16 décembre 2018
Doléances et peur de l'oubli
Cet appel fait suite à l'initiative de nombreux maires de France de recueillir les doléances des Gilets jaunes, au début du mois de décembre.
Parmi les signataires, on retrouve Jean-Marie Vercruysse, maire de la commune d'Aube, 1 300 habitants, dans l'Orne (61). Âgé de 58 ans, il est agriculteur et président des maires ruraux de l'Orne. Centriste, il a candidaté sous la bannière La République en Marche à la sénatoriale partielle de l’Orne en juillet.
"Le département se vide"
Jean-Marie Vercruysse explique : " Cela fait longtemps que je me bats pour la ruralité et contre l'abandon des services publics. Les difficultés à accéder aux soins, à la téléphonie mobile et au numérique sont des indicateurs d'une fracture à venir. À Aube, quand une entreprise veut s'installer, ce qu'elle demande tout de suite, ce n'est pas s'il y a des balades sympa à faire dans les environs mais quelle est la qualité du réseau numérique. Il faut une équité territoriale sur ces différents enjeux."Il poursuit : " L'Orne est un carrefour urbain entre Paris, Le Mans et Caen, pourtant le département se vide. Si on rate le virage numérique, on est condamné ! Pour attirer les plus jeunes, il faut compter sur l'art de vivre rural et son faible coût tout en assurant une qualité des réseaux à armes égales avec les communes urbaines. "
D'autres signatures
Pour les communes qui souhaitent se joindre à l'appel, l’Association des maires de France ouvre un site dédié.Jean-Marie Vercruysse a tenu a rappelé également que le cahier de doléances reste accessible en mairie, afin de permettre aux citoyens s'exprimer.