200 parachutistes de la 101ᵉ Airborne ont sauté du ciel sur Carentan, dans la Manche, ce dimanche 2 juin. Un impressionnant spectacle pour rendre hommage aux soldats de cette division en ce 80ᵉ anniversaire du Débarquement.
Tout a changé depuis 1944. Les armes, les appareils... La 101ᵉ Airborne est désormais une unité héliportée. Mais c'est toujours une troupe d'avant-garde. Elle promet de faire tomber le tonnerre et le spectacle est au rendez-vous : "C'est extraordinaire, impressionnant ! On n'est pas venu pour rien", nous dit un monsieur tout en regardant le ciel. Un autre, émerveillé, lâche : "C'est fou de voir leurs matériels et surtout voir comment ils manipulent leurs hélicoptères. C'est une très belle armée, je pense".
Hommage à la 101ᵉ Airborne Division
La 101ᵉ Airborne est spécialisée dans l'enveloppement vertical des ennemis. Les jeunes soldats ne sont pas peu fiers de faire étalage de leur force dans ce marais où leurs aînés se sont illustrés : "C'est important pour eux de se souvenir que leurs racines viennent d'ici, sur ce champ de bataille de la Seconde Guerre mondiale. C'est important aussi de montrer ceux dont ils sont capables de nos jours", explique le Général Sylvia Brett, Commandant de la 101ᵉ Airborne.
VIDÉO. 80 ans du Débarquement. Parachutages à Carentan dans la Manche... Un beau spectacle à revoir ! pic.twitter.com/qb2k5axDdN
— France 3 Normandie (@f3normandie) June 2, 2024
Cette Division a connu le 6 juin 1944, dans les marais du bas Cotentin, son baptême du feu. C'est là, du 8 au 13 juin, qu'elle réalise son premier exploit historique en s’emparant de Carentan. Cette partie de la commune était le point névralgique indispensable pour relier les têtes de pont des débarquements américains à Omaha et Utah Beach.
Les C-47 et les parachutistes
La route de Saint-Côme est grouillante et chacun s'étonne d'être là en si grand nombre. Ce que la foule est surtout venue voir, c'est le vol de la mythique C-47. Une dizaine de cet historique avion de transports de troupe de la Seconde Guerre mondiale a décollé de l'aérodrome de Duxford en Angleterre pour larguer 200 parachutistes au-dessus de Carentan. En tenue d'époque, ils sont livrés aux vents et aux aléas, comme en 1944 : "Les parachutistes, ça a le quelque chose en plus", nous confie un touriste avec ses jumelles à la main.
Un peu plus loin, ce couple âgé n'aurait raté l'événement pour rien au monde. Ils sont là tous les ans : "Ça fait plaisir, ils sont courageux quand même. C'est bien. Vu notre âge, on ne les reverra peut-être pas. Alors assister à ça pour le 80ᵉ, c'est important", nous confie une dame.
Le "para américain" est ici une figure mythique. Ce largage est une sorte de grand-messe, un saut dans l'histoire pour ne pas oublier.