Abattoir AIM : une offre de reprise du site de Sainte-Cécile validée par le tribunal de commerce

Mis en liquidation judiciaire, l'abattoir AIM de Sainte-Cécile, près de Villedieu-les-Poêles, a fermé ses portes en juillet 2018. Un an et demi plus tard, un groupe d'investisseurs souhaite reprendre le site. Son offre a été acceptée par le tribunal de commerce de Rouen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois ans après son sauvetage par les salariés, l'abbatoir AIM de Sainte-Cécile, près de Villedieu-les-Poêles, était condamné à la fermeture. Quelques heures après que le seul candidat à la reprise ait retiré son offre, le tribunal de commerce de Rouen prononçait le 4 juillet 2018 la liquidation de l'entreprise. 235 salariés se retrouvaient sans emploi. Un an et demi plus tard, le site du sud-Manche pourrait connaitre une nouvelle vie.
 
C'est via un communiqué qu'un groupe d'investisseurs de l'ouest de la France, fédéré au sein de la société Boucherie Saint-Michel,faisait savoir cet automne qu'il avait déposé le 23 octobre une offre de reprise du site, une offre qui fait suite à une première formulée en février dernier qui avait été écartée. Le projet a cette fois-ci reçu l'aval du tribunal de commerce de Rouen.


Le groupe, soutenu par des capitaux chinois, souhaite développer à Sainte-Cécile une cativité de "valorisation, principalement à l'export vers la zone Asie-Pacifique, de porcs congelés" et affirme que "un carnet de commandes a été constitué pour les cinq prochaines années".
 


L'export de viande de porc vers l'Asie est en effet en plein essor actuellement et notamment en Chine où la peste porcine a décimé la majorité des cheptels. Selon les Echos, plus de 200 millions de cochons manqueraient à l'appel en Chine cette année, soit, selon nos confrères, l'équivalent de la production européenne.

La société Boucherie Saint Michel annonçait en octobre dernier que "des réinvestissements seront réalisés sur le site afin de le rendre conforme et performant" et estime que cette activité ferait travailler une centaine de personnes, dès la première année.

L'offre de reprise ne concerne que les locaux de l'ancien abattoir. Les outils, l'équipement, ont été repris par l'entreprise néerlandaise PIPM.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information