Des communes de la Manche sont concernées par un risque dit "modéré" ou "élevé" suite à la découverte de plusieurs cas d'influenzia aviaire en Europe. Aucun cas n’a été détecté dans les élevages français ni sur les oiseaux de la faune sauvage à ce jour, il s’agit de mesures de prévention.
Plusieurs cas d’influenza aviaire (H5N8) ont été relevé dans l’avifaune sauvage et sur des volailles d’élevage commerciaux en Suisse et dans d’autres pays de l’Union Européenne (Allemagne, Hongrie, Croatie, Danemark, Pologne, Pays-Bas). Le ministère de l’agriculture a décidé de relever le niveau de risque de transmission de cette maladie des oiseaux sauvages aux oiseaux domestiques et de le qualifier désormais de modéré en France et d’élevé sur toutes les communes des zones à risque particulier.
Pour les communes de la Manche dites à risque modéré, il est recommandé d' éviter les contacts entre les oiseaux domestiques et la faune sauvage, de signaler l’apparition des signes cliniques de la maladie, de signaler la mortalité des oiseaux sauvages. Il est de procéder à des lâchers de pigeons et d'’utiliser des appelants pour la chasse aux gibiers d’eau.
Pour les 210 communes «à risque particulier» de la Manche qui relèvent du risque élevé ( voir liste jointe):
• interdiction des rassemblements d’oiseaux
• confinement ou pose de filets permettant d'empêcher tout contact avec la faune sauvage, des
oiseaux d’élevages et de basses-cours (même chez les particuliers)
• interdiction des lâchers de gibiers à plume
Quelles sont les communes « à risque particulier » dans la Manche ? Liste ici:
Liste des communes grippe aviaire Manche
A ce jour, aucun cas humain mettant en cause ce virus H5N8 n’a été décrit ni en France ni dans le monde