Un ancien agriculteur comparaît depuis ce lundi matin pour avoir abattu deux hommes d'une trentaine d'années sur un terrain qui jadis lui avait appartenu. S'il reconnaît les faits, il ne semble pas en assumer la responsabilité.
Il aura fallu attendre l'après-midi pour que l'accusé se présente devant la cour d'assises de la Manche. Le matin même, cet ancien agriculteur âgé d'une soixantaine d'années avait refusé d'assister à son procès. Il a pourtant reconnu les faits tout au long de l'instruction. Le 21 février 2013, il tire au fusil de chasse sur deux hommes âgés de 35 et 36 ans à Perriers-en-Beauficel, dans la Manche avant de se retrancher dans son logement. Il faudra l'intervention du GIGN pour l'amener à se rendre. Il expliquera plus tard avoir demandé aux deux victimes de ne pas abattre un chêne qui se trouvait sur un champs qui lui avait jadis appartenu.
Ce lundi après-midi, à la barre, l'accusé est revenu sur les circonstances qui l'ont mené à cet acte tragique. L'ancien agriculteur ne digérait pas la liquidation de son exploitation et la vente aux enchères de son matériel survenues un an et demi plus tôt. Il a de nouveau reconnu avoir tiré sur les deux hommes, deux amis d'enfance, mais a justifié son acte en arguant qu'il était "au bout du rouleau". Puis, d'un ton assuré, il va même jusqu'à insulter les deux victimes devant leurs familles, présentes dans la salle. ""Il les a traités de couillons, il a déclaré qu'ils auraient dû écouter ses avertissements, que c'était eux les fautifs", raconte Maître Caroline Raoul-Pignolet, avocate de la partie civile.
L'avocat de la défense, lui, n'a pas souhaité s'exprimer. Son client encourt une peine de 30 ans de réclusion criminelle.
Reportage de Franck Bodereau et Joël Hamard
Intervenants:
- Maître Caroline Raoul-Pignolet, avocate de la partie civile
- Maître Caroline Boyer, avocate de la partie civile