Au Mont-Saint-Michel, la vidéosurveillance n'arrange pas les affaires des commerçants

Suite à l'alerte attentat du 22 avril 2018, l'installation d'une cinquantaine de caméras au Mont-Saint-Michel a été annoncée. Mais le bon fonctionnement du dispositif nécessite de démonter les stores des magasins. Les commerçants font grise mine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet est antérieur au printemps de l'année dernière, mais l'alerte attentat déclenchée le 22 avril 2018 a sans doute accéléré les choses. Le Mont-Saint-Michel avait dû être évacué après qu'un homme de 36 ans ait proféré des menaces à l'encontre des forces de l'ordre. Quelques semaines plus tard, le préfet de la Manche annonçait que le site serait pourvu de 50 nouvelles caméras reliées à un centre de supervision installé au lieu dit La Caserne. Un important investissement évalué à 1,2 millions d'euros, financé à 80% par l'État et à 20% par les collectivités locales.
 
Mais ce projet fait grincer quelques dents, notamment celles des commerçants. Le maire leur a récemment demandé de démonter leurs stores. Compte tenu de l'étroitesse de la rue principale, ceux-ci bouchent la vue des caméras de surveillance. Pour les gérants des boutiques, c'est une partie du chiffre d'affaire qui risque de disparaître. "Nous, on n'a pas des grands magasins, on a des petits magasins, donc ce qu'on expose à l'extérieur c'est de la vente aussi", explique Emmanuel Conan, "L'été, on met une personne à l'extérieur. Si on n'a plus d'étalage à l'extérieur, on enlève une personne."
 

Reportage de Nicolas Dalaudier et Joël Hamard

Selon le maire, le démontage des stores répond à un double impératif : sécuritaire mais aussi esthétique. Les Bâtiments de France souhaitent en effet redonner aux façades de la Grande rue un caractère plus authentique. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder