Dans la ville des manuscrits du Mont-Saint-Michel, deux jeunes artisans d'art perpétuent la tradition millénaire de l'enluminure. Dans leur atelier, ils proposent des stages d'initiation.
A l'époque du numérique et de la vitesse, ils ont choisi la patience et le pinceau. Astrid Bertin et Marceau Pradinas ont installé leur atelier à avranches, la ville qui abrite les mansucrits du Mont-Saint-Michel. Des trésors dont les techniques sont aujourd"hui perpétués par ces deux jeunes artisans d'art, enlumineurs et calligraphes. Tous deux ont remporté un prix national des Métiers d'Art pour leurs trois représentations de la Merveillle. Trois mois de travail pour un triptyque entre tradition et modernité.
Ces deux trentenaires aiment particulièrement transmettre leur savoir et leur passion. Ils proposent toute l'année des cours d'apprentissage. Lors des vacances de la Toussaint, ils ont ainsi accueilli dans leur atelier de tout jeunes stagiaires qui ont joué les apprentis enlumineurs pour un temps de repos et de création.
Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joel Hamard
Intervenants:
- Astrid BERTIN, enlumineur et calligraphe
- Marceau PRADINAS, enlumineur et calligraphe