• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Avranches: un moment de paix pour ceux qui ont fui la guerre et les persécutions

Avranches a accueilli au printemps dernier 90 demandeurs d'asile dont une vingtaine d'enfants.
Avranches a accueilli au printemps dernier 90 demandeurs d'asile dont une vingtaine d'enfants.

Le centre de demandeur d'Asile d'Avranches, géré par l'asociation France Terre d'Asile organisait ce jeudi un pique nique dans la commune du Sud Manche.

Par Christophe Meunier

L'annonce de leur arrivée en janvier dernier avait suscité une polémique entre l'actuel maire de la ville et son prédécesseur. au printemps, Avranches 8000 habitants, a accueilli 90 demandeurs d'asile. C'est la commune du département de la Manche qui accueille le plus grand nombre de réfugiés par rapport au nombre d'habitants. Ces personnes qui ont fui la guerre et les persécutions ont rouvé dans le sud-Manche un havre de paix, loin de la capitale.  Sur les 20 enfants arrivés dans la commune, quatre sont scolarisés et ont noué des amitiés.  Au delà des craintes de certains, plusieurs Avranchinais ont choisi de les accueillir.

Tous étaient réunis ce jeudi  à l'initiative du centre de demandeur d'Asile d'Avranches, géré par l'association Terre d'asile, pour un pique-nique. 


Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Manon Descoubès
Intervenants:
- Thérèse
- Flore
- Bramo
- Christian Macé, bénévole au Centre de demandeurs d'asile CADA
- Ismaël

Avranches: un moment de paix pour ceux qui ont fui la guerre et les persécutions
Le centre de demandeur d'Asile d'Avranches, géré par l'asociation France Terre d'Asile organisait ce jeudi un pique nique dans la commune du Sud Manche. - JB.Pattier/M.Descoubès

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Algues et bactéries au lac de Brionne (Eure)

Les + Lus