Un derby normand en coupe Gambardella

Il ne restait que deux clubs normands en lice pour les 16èmes de finale de la coupe Gambardella, la coupe pour les moins de 19 ans. Le hasard a voulu qu'ils s'affrontent pour continuer l'aventure et rêver du Stade de France. Avranches - Le Havre, ce sera le 19 février prochain

Par David Frotté

Le HAC a vaincu la malédiction, en tout cas chez les jeunes.
Début janvier, pour la première fois depuis cinq ans, les ciels et marines juniors (U19 Nationaux) avaient passé un tour de coupe Gambardella (3-1 face au Paris FC), la coupe de France des moins de 19 ans. Le week-end dernier, ils ont prolongé le plaisir avec une victoire large chez leurs voisins de Caen Maladrerie.

Et pendant que les jeunes du SM Caen (U19 Nationaux) se faisaient lui sortir à Lille (1-1, 3-2 aux tirs au but), comme ceux d'Evreux (U19 DH) face à Lens (1-3), c'est Avranches (U19 DH) qui se distinguait finalement, comme en coupe de France avec les seniors, grâce à un succès sur l'Entente SSG (1-0), devenant le second qualifié normand pour les 16èmes de finale de cette coupe Gambardella.

Le tirage au sort a eu lieu ce jeudi midi, et les deux s'affronteront donc dans deux semaines, le dimanche 19 février 2017, à 15h à Avranches.
 

La dernière finale d'un club normand en Gambardella remonte déjà à 2001, avec la défaite de Caen face à Metz (2-0). Caen qui compte d'ailleurs à son palmarès trois finales, mais pas un seul succès malheureusement et même un record, celui de la plus grande défaite en finale (5-0 face à Lyon en 1994).
Le dernier titre normand est donc pour le HAC, mais en 1989, il y a 38 ans... Une victoire face au PSG aux tirs buts après un match nul vierge (0-0 ; 4-2 tab).
L'US Quevilly s'est également distingué dans cette compétition en 1960 (finale 0-1 face à Lille) et 1967 (titre, 2-1 face au Paris FC).

A lire aussi

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus