• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Mont Saint-Michel : Mont beau miroir...

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Quatre installations positionnées dans la baie du Mont Saint-Michel offrent des points de vue découpés sur la baie du Mont Saint-Michel qui ne laissent pas indifférents. Les élus des collectivités locales espèrent ainsi nourrir la réflexion sur la protection de ce paysage.

Par Pierre-Marie Puaud

Des miroirs disposés à intervalles réguliers autour d'une plateforme hexagonale : il n'en faut pas davantage pour donner le tournis. La silhouette du Mont Saint-Michel se dévoile au loin. Mais le reflet des miroirs donne l'illusion que des maisons, des arbres, des routes se sont invités dans le panorama. "Cela provoque une effet de vertige" s'étonne un promeneur quelque peu décontenancé.

Ces "périscopes" sont disposés en quatre points stratégiques de la baie, à Avranches et à Genêts dans la Manche, et en Ille-et-Vilaine, à Vieux-Viel et à Cancale. Ce jeu de miroirs est proposé par le PETR de la baie. Comprenez : le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural. Cette structure a été créée cette année pour succéder aux syndicats mixtes du Pays de la Baie et du SCOT du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel. Vous trouvez le mille-feuille technocratique indigeste ? C'est normal. Retenez seulement que les élus veulent inviter le public à se questionner sur le paysage. Si vous préférez, ne retenez rien, et laissez-vous surprendre. Miroir, Mont beau miroir...

Reportage d'Élise Ferret et Joël Hamard :

(L'élu interrogé à la fin du reportage est Charly Varin, le président du Pôle d'Équilibre Territorial et Rural de la Baie du Mont-Saint-Michel)
  • À voir jusqu'à la fin du mois de juin

Sur le même sujet

Johnny Clegg en concert pour les 10 ans du Mémorial de Caen

Les + Lus