Le 17 octobre prochain le romancier d’origine écossaise Iain Levison sera à Carolles pour rencontrer des lecteurs et discuter de son dernier ouvrage « ils savent tout de vous » aux éditions Liana Lévi. Ce sera à la salle de l’Amitié de la commune à 18H.
Chaque mois, depuis août 2014, les "Rencontres littéraires de Carolles" accueillent un écrivain au cours d'une soirée. C'est Xavier Houssin, écrivain et journaliste au Monde des livres qui anime la rencontre. Pendant une heure, leur discussion porte sur le dernier ouvrage de l’auteur invité mais aussi sur son œuvre et sur son approche de l’écriture. Le second temps de la rencontre est consacré au dialogue entre le public et l'écrivain. 3 questions à Xavier Houssin, romancier, journaliste.
Comment est née l'idée des rencontres de Carolles ?
Le public rencontre les auteurs dans les salons ou les foires du livre. A l'occasion de colloques, comme à Cerisy. Quelquefois lors de signatures organisées dans les librairies. Mais ces manifestations ne laissent pas toujours le temps. On a envie d'écouter parler les auteurs, d'en savoir davantage sur leur oeuvre, de connaître un peu leur vie. D'échanger avec eux, tranquillement. C’est ce que nous avons voulu faire avec les Rencontres littéraires de Carolles : offrir au public une conversation à bâtons rompus de plus d’une heure avec un écrivain. Amélie, mon épouse, a été élue en 2014 au conseil municipal du village. La mairie nous a permis de mener à bien le projet.Comment choisissez vous vos invités ?
Nous suivons l’actualité. Les écrivains qui viennent à Carolles viennent de faire paraître un livre. Mais au-delà, il me semble qu’ils font partie au sens large du terme d’une même famille littéraire. Marie-Hélène Lafon, Gilles Leroy, Olivier Adam, Laurence Tardieu (j’en passe…) sont tous ce qu’on pourrait appeler des écrivains du sensible. C’est peut-être ce qui les réunit ici.Les rencontres sont ouvertes au public et vous faîtes salle comble à chaque rendez vous. Pensez vous qu'il y a un désir particulier dans cette région d'écouter et de rencontrer des écrivains ?
Notre public fait des kilomètres pour venir à ces Rencontres. Je crois que les gens sont séduits par la réelle proximité d’avec les écrivains et par la simplicité des échanges. La conversation se continue après, autour d’un verre. On se retrouve. On bavarde. On parle littérature. Et aussi du pays.Iain Lewison. « Ils savent tout de vous »
publié aux Editions Liana Lévi : Avez-vous déjà rêvé de lire dans les pensées des gens? Savoir ce que se dit la serveuse en vous apportant votre café du matin. Ce que vos amis pensent vraiment de vous. Ou même ce que votre chat a dans la tête? Eh bien, c’est exactement ce qui arrive un jour à Snowe, un flic du Michigan. Au début, il se croit fou. Puis ça l’aide à arrêter pas mal de faux innocents... À des kilomètres de là, un autre homme est victime du même syndrome. Mais lui est en prison, et ce don de télépathie semble fortement intéresser le FBI... Iain Lévison sera le 21 octobre à la librairie Eureka street à Caen Place de la République pour signer son livre.Le 12 décembre prochain, c’est Carole Martinez qui participera aux Rencontres littéraires de Carolles à l’occasion de son dernier roman « la terre qui penche » publié chez Gallimard.