Cet article date de plus de 6 ans

Granville: Près de 70 ans après, le New Look de Dior est toujours un succès

Le 12 février 1947, Christian Dior présente sa première collection haute-couture, une collection qui a marqué l'histoire de la mode et à laquelle le musée Christian Dior de Granville consacre une exposition.
"Le côté très architectural, très structuré, très simple, très dépouillé et en même temps très raffiné" "C'est vraiment sublimer la femme dans toute sa grâce, sa beauté". 68 ans après leurs créations, les lignes imaginées par Christian Dior continuent de subjuguer les passionnés de mode.

Le 12 février 1947, Christian Dior, jusqu'alors modéliste chez Lelong, présente, à 42 ans, sa première collection au 30 avenue Montaigne à Paris dans la maison de couture qu'il vient de fonder. Un véritable coup de maître qui impressionna les chroniqueurs mode de l'époque. Une journaliste du Harper's Bazar, reprise par un correspondant de l'agence Reuters, évoquera un "new look", un slogan qui sera relayé par de nombreux journaux américains. 

Dans ces années d'après-guerre, le "New Look" de Christian Dior, avec notamment son fameux tailleur "bar", est vécu comme une révolution dans le domaine de la mode. Alors que le couturier aurait eu 110 cette année, le musée Christian Dior a souhaité revenir sur cet événement fondateur dans la carrière du maître mais aussi dans l'histoire de la mode contemporaine. L'exposition, présentée au public jusqu'au 1er novembre à Granville, montre, au travers de 80 créations et autres documents, sur 70 ans l'influence du new look. Depuis son ouverture en le 6 juin dernier, elle a déjà accueilli 30 000 visiteurs. 

Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard
Intervenante:
- Brigitte Richart, conservatrice du Musée Christian Dior

durée de la vidéo: 01 min 41
Granville: Près de 70 ans après, le New Look de Dior est toujours un succès

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions culture mode sorties et loisirs