Vents violents en Normandie : la circulation coupée sur la ligne de trains Le Havre-Rouen-Paris

Arbres tombés, , fils électriques sur la voie publique, circulation des trains perturbée... La Normandie est placée en vigilance jaune pour vent violent et pluie-inondation, ce lundi 26 février 2024.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo France a placé la Normandie en vigilance jaune pour vent violent et pluie-inondation. Dans la Manche, les sapeurs-pompiers comptent une quarantaine de chutes d'arbres au nord de la ligne Lessay - Carentan et une trentaine d'interventions pour des inondations et des objets menaçant de tomber.

"Même si nous sommes en vigilance jaune, le coup de vent depuis hier soi engendre plus d'interventions que la vigilance orange de la semaine dernière du fait que les vent sont orientés nord est", indique le Service départemental d'incendie et de secours de la Manche. 

Depuis sept heures, une quarantaine d'interventions liées aux intempéries, essentiellement des inondations et des dégâts sur des toitures ont été enregistrés toujours sur le secteur nord du département de la Manche. 

La circulation des trains coupée

Tôt le matin, la circulation des trains a été coupée dans les deux sens entre Lison et Cherbourg dans la Manche, après la chute d’un arbre sur une caténaire. Des équipes ont été mises en place par la SNCF pour retirer l’arbre des voies.

Le temps de l'intervention, plusieurs trains ont été supprimés et des retards ont été enregistrés. Le retour à la normale a eu lieu vers 9h00.

En Seine-Maritime, vers 13 heures, un arbre est également tombé sur les caténaires des voies SNCF Le Havre-Rouen-Paris au niveau Saint-Laurent-de-Brèvedent. Environ 200 personnes sont bloquées dans le train, selon le Service départementale d'incendie et de secours.

À 16h30, l'arbre était évacué mais la circulation des trains est toujours bloquée dans les deux sens entre Le Havre et Bréauté et ne devrait pas reprendre avant 20 heures. "Des cars sont mis en place entre Bréauté et Le Havre", indique la SNCF sur X.

À 16h50, 48 interventions des sapeurs-pompiers de la Seine-Maritime étaient recensés pour arbres et fils électriques tombés sur les la voie publique et des éléments de toiture.

Encore du vent

Le vent continuera de souffler ce lundi. Le département de la Seine-Maritime est toujours placé en vigilance jaune pour vent violent et pluie-inondation. La vigilance est également jaune pour des risques de crue.