EN IMAGES. Le vent, les vagues et les inondations en Normandie

Quelques jours après la tempête Louis, la Normandie est à nouveau placée en vigilance jaune pour vent violent et pluie-inondation, ce lundi 26 février. Le Calvados est en vigilance orange pour les crues et le vent souffle jusqu'à 127 km/h sur les côtes du Cotentin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

durée de la vidéo : 00h00mn31s
Coup de vent de nord-est à Asnelles (Calvados) le 26 février 2024 ©Thierry Cléon / France Télévisions

Une semaine après le passage de la tempête Louis, le vent est de retour en Normandie. Toute la région est placée en vigilance jaune pour vent violent et pluie-inondation par Météo-France, ce lundi 26 février. Le Calvados est en vigilance orange pour les crues.

Les rafales flirtent avec les 130 km/h sur les côtes. "C'est une dépression habituelle, avec des vents qu'on a l'habitude d'avoir en Normandie. (...) Cette dépression devrait nous concerner toute la journée lundi avec des vents qui sont soutenus et beaucoup de pluie", avance Chris Bribet, du média en ligne Météo Basse-Normandie. "Il faudra s'attendre à des coups de vent dans les prochains jours. On va rester dans un temps très perturbé pour les jours à venir", prévient-il.

Lire aussi. CARTE. Inondations : pourquoi et comment elles se multiplient en Normandie

Ce qui est moins habituel, c'est l'orientation du vent, de secteur nord-est. Les côtes du Calvados et de l'est du Cotentin sont particulièrement exposées.

À Barfleur (Manche), le vent a soufflé jusqu'à 127 km/h. Dans la ville de Cherbourg-en-Cotentin, il a déjà atteint les 117 km/h.

Des inondations dans les terres

Une quarantaine de chutes d'arbres ont été recensées dans la Manche, informent les sapeurs-pompiers du département, qui ont mené dans la matinée une trentaine d'interventions pour des inondations et des objets menaçant de tomber.

La rivière de la Laize est en crue, comme le montrent des images partagées par une résidente sur les réseaux sociaux.

Dans le Calvados, la Touques, l'Orbiquet et la Calonne débordent à la suite des fortes précipitations.

durée de la vidéo : 00h00mn23s
La Calonne déborde à Pont l'Evêque (Calvados) le 26 février 2024 ©France Télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information