Quelques jours après la tempête Louis, la Normandie est à nouveau placée en vigilance jaune pour vent violent et pluie-inondation, ce lundi 26 février. Le Calvados est en vigilance orange pour les crues et le vent souffle jusqu'à 127 km/h sur les côtes du Cotentin.
Une semaine après le passage de la tempête Louis, le vent est de retour en Normandie. Toute la région est placée en vigilance jaune pour vent violent et pluie-inondation par Météo-France, ce lundi 26 février. Le Calvados est en vigilance orange pour les crues.
Les rafales flirtent avec les 130 km/h sur les côtes. "C'est une dépression habituelle, avec des vents qu'on a l'habitude d'avoir en Normandie. (...) Cette dépression devrait nous concerner toute la journée lundi avec des vents qui sont soutenus et beaucoup de pluie", avance Chris Bribet, du média en ligne Météo Basse-Normandie. "Il faudra s'attendre à des coups de vent dans les prochains jours. On va rester dans un temps très perturbé pour les jours à venir", prévient-il.
Lire aussi. CARTE. Inondations : pourquoi et comment elles se multiplient en Normandie
Mer déchaînée le long des côtes du Calvados comme ici à Luc Sur Mer.
— ☀️Chris de Météo Basse-Normandie☀️ (@NormandieMeteo) February 26, 2024
📸 @Vatynan pic.twitter.com/N12SOso7TM
Ce qui est moins habituel, c'est l'orientation du vent, de secteur nord-est. Les côtes du Calvados et de l'est du Cotentin sont particulièrement exposées.
À Barfleur (Manche), le vent a soufflé jusqu'à 127 km/h. Dans la ville de Cherbourg-en-Cotentin, il a déjà atteint les 117 km/h.
⚠️🟠🌬️ #tempête Le fort coup de #vent de nord à nord-est qui sévit actuellement sur les Côtes de la Manche est plus intense que Louis mercredi dernier !
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) February 26, 2024
➡️127 km/h (de nord-est) à #Barfleur
➡️118 km/h à Vigie du Homet
➡️117 km/h à #Cherbourg-ville
➡️129 km/h à la Pointe du Raz… pic.twitter.com/FcKMza409z
Des inondations dans les terres
Une quarantaine de chutes d'arbres ont été recensées dans la Manche, informent les sapeurs-pompiers du département, qui ont mené dans la matinée une trentaine d'interventions pour des inondations et des objets menaçant de tomber.
La rivière de la Laize est en crue, comme le montrent des images partagées par une résidente sur les réseaux sociaux.
Dans le Calvados, la Touques, l'Orbiquet et la Calonne débordent à la suite des fortes précipitations.