VIDÉO. Depuis la tempête Ciaran, ce village est privé de réseau téléphonique

À Saint-Nicolas-de-Pierrepont (Manche), les lignes téléphoniques ont été arrachées par la tempête Ciaran au début de novembre. Depuis, le gestionnaire de réseau Orange n'a pas terminé de faire les réparations et les habitants restent privés de téléphone fixe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tempête Ciaran n'a pas fini de faire parler d'elle. Le 1ᵉʳ novembre dernier, cette perturbation a balayé le nord-ouest de l'Hexagone et a été particulièrement vive dans la Manche. Les arbres couchés par le vent ont parfois endommagé des câbles téléphoniques. 100 000 personnes se sont alors retrouvées sans réseau en Normandie.

Un millier de personnes n'ont toujours pas retrouvé leur ligne téléphonique, indique la société Orange, gestionnaire du réseau. Parmi eux, les 300 habitants de Saint-Nicolas-de-Pierrepont, dans la Manche. Le service téléphonique coupé pendant la tempête à cause de câbles arrachés n'a toujours pas été remis en marche par Orange, le gestionnaire du réseau. Tout le village reste donc privé de téléphone fixe depuis sept semaines, dans une zone où, d'après les résidents, les téléphones portables ont habituellement du mal à capter le réseau.

durée de la vidéo : 00h02mn00s
À Saint-Nicolas-de-Pierrepont (Manche), les lignes téléphoniques ont été arrachées par la tempête Ciaran au début de novembre. Depuis, le gestionnaire de réseau Orange n'a pas terminé de faire les réparations et les habitants restent privés de téléphone fixe. ©S. Le Pape / H. Jacques / F. Hauville / France Télévisions

"Ils nous abandonnent"

Le réseau téléphonique de la Manche devrait avoir été réparé entièrement à la fin de janvier 2024, indique l'opérateur téléphonique.

D'ici au retour des services, l'inquiétude des résidents grandit. "J'aurais le temps d'avoir un malaise. Je ne pourrais appeler personne", s'inquiète Louisette, 88 ans, résidente de Saint-Nicolas-de-Pierrepont. "Ils ne pensent pas à nous, ils nous abandonnent", regrette-t-elle, craignant l'isolement provoqué par la coupure de réseau. Sans connexion téléphonique, son système de téléassistance pour personne âgée, pour lancer une alerte en cas de problème, ne fonctionne plus non plus.

"Je trouve inadmissible qu'on laisse des personnes âgées comme ça, sans moyens de communication, sans rien", avance Christian, dont le père de 96 ans, Jean, est le doyen du village. Son fils lui rend visite plusieurs fois par jour pour s'assurer qu'il va bien. De fait, Orange a pour l'instant seulement érigé un nouveau poteau à Saint-Nicolas-de-Pierrepont, sans remonter de nouveaux câbles.

Retour complet du réseau en janvier

La société informe que "des semaines de travail vont être encore nécessaires" et que "les chantiers sont nombreux partout". 10 000 opérations de réparation ont déjà été menées en Normandie depuis le passage de Ciaran, annonce la société.

Des semaines de travail vont être encore nécessaires.

Le groupe Orange

à France 3 Normandie

En novembre, Orange informait d'une tension de fourniture en câbles de réseau, ces derniers étant souvent les cibles de vols pour le cuivre qu'ils contiennent. Ces tensions retardent les remplacements de câbles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information