Tempête Ciaran : des sinistrés arnaqués par des artisans malhonnêtes

Alors que les vents violents ont arraché des toitures et déracinés de nombreux arbres, des particuliers ont été abusés en voulant faire réparer les dégâts par des artisans malhonnêtes. Dans le pays Saint-Lois, le phénomène a pris tellement d'ampleur que la préfecture a dû se saisir de la question.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la double peine pour certains sinistrés de la tempête Ciaran. Dans la Manche, alors que les vents violents ont arraché des toitures et déracinés de nombreux arbres, des particuliers ont été abusés en voulant faire réparer les dégâts par des artisans malhonnêtes. 

À tel point que la police nationale de la Manche a lancé une alerte sur les réseaux sociaux au sujet de ces démarchages frauduleux.

Un sac plastique sur une cheminée

À Saint-Georges-Montcocq, Pierre fait partie de ces Manchois victimes ces derniers jours de pseudo-artisans peu scrupuleux. Ils lui ont installé un simple sac plastique censé renforcer sa cheminée fragilisée par la tempête. 

Pour 1.200 euros, ils se sont contentés de mettre une simple bâche autour de ma cheminée, je ne sais même pas si c'était vraiment nécessaire. Ils sont restés en tout 45 minutes-1heure. J'ai l'impression de m'être fait ridiculiser.

Pierre, victime d'arnaque

Pierre envisage de porter plainte.

Le phénomène prend de l'ampleur

Des couvreurs non professionnels qui surfacturent leurs interventions ou réalisent du démarchage abusif auprès de personnes âgées. Le phénomène a pris de l'ampleur ces derniers jours dans la Manche. La police appelle la population à la plus grande vigilance.

"Si on a un dégât, on appelle un artisan, que l'on connaît ou qu'on a identifié, qui vient, qui se présente avec sa carte, son matériel, son camion, etc.", explique le Commandant Barbara Klisnick, Cheffe d'Etat-major de la police nationale de la Manche.

On évite de répondre aux démarchages spontanés et surtout, on ne laisse rentrer personne que l'on ne connaît pas et dont on n'a pas vérifié l'activité.

Commandant Barbara Klisnick, Cheffe d'Etat-major de la police nationale 

Plusieurs plaintes ont été déposées qui concernent les couvreurs, mais pas seulement. L'élagage ferait lui aussi l'objet d'arnaques et de démarchages abusifs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information