Le BBC Shangaï, bête noire des anti-nucléaires, est arrivé à Cherbourg

Ce bateau est arrivé dans le Nord-Cotentin pour charger à son bord des déchets nucléaires retraités à l'usine de la Hague avant de les emmener en Australie. Pour les associations écologistes, le navire ne remplit pas les conditions nécessaires à un tel transport.

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Le BBC Shangaï a fait son entrée dans la rade de Cherbourg ce mercredi en fin de matinée. Dans son sillage, une réputation sulfureuse. Vendredi dernier, Greenpeace demandait au gendarme du nucléaire d'empoêcher Areva d'utiliser ce bateau pour ramener en Australie 11 tonnes de déchets retraités à l'usine de la Hague, des déchets hautement radioactif. Les écologistes ne s'opposent pas au retour de ces matières dans leur pays d'origine. C'est le bateau, construit en 2001, qui pose problème. 

Début octobre, le BBC Shangaï a été placé sur liste noire aux Etats-Unis. Une sanction qui fait suite à de nombreux incidents. " Il a été détenu à Bilbao (Espagne) pour 13 déficiences en août 2010, à Gladstone (Australie) pour 11 déficiences en mars 2014 et à Honolulu (Hawaï) pour 8 déficiences en mars 2015 (...) 43 autres déficiences techniques ont été relevées à bord du navire, notamment à Dunkerque en 2009 et à Montoir de Bretagne en 2004", a détaillé à l'AFP l'association Robin des bois spécialisée dans la défense de l'environnement marin. 

Areva, qui a choisi ce bateau, assure qu'il habilité à transporter ce type de déchets radioactifs. Selon le porte-parole de Greenpeace, "d'habitude, Areva utilise des bateaux classés INF3, le plus haut niveau de qualité, des bateaux d'une compagnie anglaise qui a une réputation sérieuse. Aujourd'hui, Areva veut simplement faire des économies, des économies de bout de chandelle car sa situation est désastreuse. Simplement on ne peut pas accepter que la sûreté soit bradé". 

Le chargement devrait avoir lieu jeudi après une inspection de l'Autorité de Sûreté Nucléaire.


Reportage de Florent Turpin et Claude Leloche
Intervenant:
- Yannick Rousselet, Greenpeace




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