Cherbourg à nouveau sans commissaire principal : le maire interpelle le ministre de l'Intérieur

Cherbourg-en-Cotentin (50) n'a plus de commissaire principal. La titulaire du poste vient de partir et la 4ᵉ ville de Normandie se retrouve à nouveau orpheline, comme en 2018 et 2020. Le départ des deux précédents commissaires avait ouvert une période de vacances de plusieurs mois. Le maire de Cherbourg vient d'écrire au ministre de l'Intérieur pour avoir rapidement un successeur.

L'histoire va-t-elle se répéter ? Cherbourg-en-Cotentin (50) se retrouve à nouveau privé de commissaire principal. La titulaire du poste vient de quitter ses fonctions et du côté de la municipalité, on s'inquiète déjà de la durée de vacance du poste. Le maire de la ville, Benoît Arrivé, vient d'écrire au ministre de l'Intérieur, pour lui demander l'installation rapide d'un commissaire central.

La vacance du poste pourrait envoyer un signal négatif.

Benoit Arrivé

Maire de Cherbourg-en-Cotentin

Dans sa lettre adressée à Gérald Darmanin, le maire de Cherbourg, rappelle que les départs des deux précédents commissaires, en 2018 et 2020, "avaient ouvert une période de vacance de plusieurs mois, préjudiciable au bon fonctionnement du commissariat. Si les incivilités et la petite délinquance ont pu être contenues ces derniers mois par l'équipe de la police, la vacance du poste pourrait envoyer un signal négatif, interprété comme un relâchement de la vigilance des forces de l'ordre".

Manque d'attractivité de la ville, problème de recrutement des commissaires à l'échelon national, les raisons ne manquent pas pour expliquer ces longues périodes d'attente pour avoir un nouveau commissaire central. Dans son courrier, le maire rappelle que "Cherbourg-en-Cotentin, principale ville de la Manche, 4ᵉ ville de Normandie, en plein développement, reste une des plus sûres de France".

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité