L'ambassadeur d'Australie en France était à Cherbourg pour une visite de deux jours. Pour rencontrer les équipes du programme des 12 futurs sous-marins de la marine australienne, en partenariat avec Naval group et se rendre compte de la vie quotidienne des australiens à Cherbourg.
La visite de l'ambassadeur australien en France, Brendan Berne, est toujours l'occasion de faire le point. Il vient souvent à Cherbourg pour rencontrer lees équipes du programme des 12 futurs sous-marins de la marine australienne et aussi comment la quarantaine de famille s'intègre dans la cité cotentinoise.
Je suis à Cherbourg ! Merci @ArriveBenoit ! #CherbourgenCotentin pic.twitter.com/nek2xb9C1F
— Brendan Berne (@AusAmbFR) 25 janvier 2019
Les équipes françaises et australiennes à Naval Group travaillent ensemble encore de longues années. Bientôt, les français iront avec eux à Adélaïde. Le contrat à 34 milliards d'euros signé en partenariat avec Naval Group prévoit en effet un transfert de technologies.
Education et culture
Depuis septembre, l'école élémentaire Gibert-Zola de Cherbourg-Octeville ( Manche) accueille des élèves australiens . Pour l'Australian Day, la fête nationale ( 26 janvier), a lieu à l'école des rencontres entre les familles françaises et australiennes. Au programme: lecture d'histoires en anglais, peintures aborigènes, pratique du cricket , repas australien.
Merci @AusAmbFR pour votre visite à l’école Gibert-Zola ce matin. C’était un plaisir et un honneur de vous recevoir pour célébrer #AustraliaDay avec les élèves, les enseignants et les parents. À @CherbourgEnCot, l’amitié franco-australienne se fête en grand ! ???? pic.twitter.com/lgg7tB30gT
— Sébastien Fagnen (@sebastienfagnen) 25 janvier 2019
Dans cet école, la présence de 14 élèves australiens a bouleversé celui des langues, une section franco-australienn est en projet.