Cherbourg et l'Australie: construire une relation durable

L'ambassadeur d'Australie en France était à Cherbourg pour une visite de deux jours. Pour rencontrer les équipes du programme des 12 futurs sous-marins de la marine australienne, en partenariat avec Naval group et se rendre compte de la vie quotidienne des australiens à Cherbourg. 
La visite de l'ambassadeur australien en France, Brendan Berne, est toujours l'occasion de faire le point. Il vient souvent à Cherbourg pour rencontrer lees équipes du programme des 12 futurs sous-marins de la marine australienne et aussi comment la quarantaine de famille s'intègre dans la cité cotentinoise.  
 

Les équipes françaises et australiennes à Naval Group  travaillent ensemble encore de longues années. Bientôt, les français iront avec eux à Adélaïde.  Le contrat à 34 milliards d'euros signé en partenariat avec Naval Group prévoit en effet un transfert de technologies. 


Education et culture 

Depuis septembre, l'école élémentaire Gibert-Zola de Cherbourg-Octeville ( Manche)  accueille des élèves australiens . Pour l'Australian Day, la fête nationale ( 26 janvier), a lieu à l'école des rencontres entre les familles françaises et australiennes.  Au programme: lecture d'histoires en anglais, peintures aborigènes,  pratique du cricket , repas australien. 
 

Dans cet école, la présence de 14 élèves australiens a bouleversé celui des langues, une section franco-australienn est en projet. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cotentin