Cherbourg: un campement de migrants évacué par la police aux frontières

Délogés d'une ancienne chapelle à la demande du diocèse, une vingtaine de migrants avaient passé leur première nuit  lundi soir sous des tentes à Cherbourg accompagnés par l'association Itinérance. Ce mercredi matin, les bénévoles de l'association ont trouvé els tentes vides.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs mois, des migrants avaient trouvé refuge dans l'ancienne chapelle Marie-Madeleine-Postel à Cherbourg. Mais le diocèse n'ayant plus les moyens d'entretenir le bâtiment, il avait décidé de le mettre en vente. L'association Itinérance a installé un campement sur un terrain municipal situé derrière l'espace Nordez, un site symbolique qui a longtemps accueilli un squat. Une dizaine de migrants y ont passé leur première nuit ce lundi soir sous des tentes. Une de nos équipes avait pu les rencontrer et échanger avec eux ce mardi. Tous se disaient désireux de traverser la Manche pour gagner l'Angleterre.

Ce mercredi matin, vers 10 heures, les bénévoles de l'association Itinérance ont découvert les tentes vides. Peu de temps après le passage de la police aux frontières. Les policiers ont embarqué une dizaine de migrants au total. Contactées par notre équipe au cours de la journée, ni la mairie ni la préfecture n'ont souhaité s'exprimer sur le sujet.

Reportage de Laïla Agoram, Sylvain Rouil et Claude Leloche
Intervenants:
- Claudie Rault-Verprey, militante et ancienne présidente de l'association Itinérance
- Samir, réfugié syrien

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information