Cherbourg-en-Cotentin: Sonia Krimi (LREM) lâchée par des colistiers

Ils sont 9 à s'être désolidarisés de la liste de la députée LREM, Sonia Krimi, dans un communiqué envoyé à la presse. Ils estiment qu'il serait préférable que leur liste se retire pour réfléchir à l'avenir de la ville. A deux semaines du scrutin, c'est un coup dur pour la liste Pour Vous !
A Cherbourg, la belle harmonie de la liste de Sonia Krimi "Citoyens dans la ville: Pour Vous!" vient de voler en éclat
A Cherbourg, la belle harmonie de la liste de Sonia Krimi "Citoyens dans la ville: Pour Vous!" vient de voler en éclat

Le communiqué est assez laconique. Les 8 colistiers et un soutien de Sonia Krimi sur la liste LREM pour les Municipales 2020 à Cherbourg-en-Cotentin profitent des effets économiques Covid-19 négatifs pourannoncer leur retrait. Finie l'unité de Citoyens dans la ville, Pour vous !

"Après la crise sanitaire sans précédent, nous allons vivre une crise économique et donc sociale d’une ampleur inédite elle aussi. Nous considérons que la liste Pour Vous ! n’est plus en capacité de répondre à ces réalités nouvelles qui sont un défi pour nous tous. Nous pensons en effet que la solution n’était pas de se maintenir en lice pour le second tour de l’élection municipale mais de se retirer et de réfléchir à l’avenir qui, forcément, sera différent et certainement difficile." 

Ainsi Thierry Barreau, Angélique Chorvot, Patrice Larivière (soutien),  Michel Larivière, Valérie Le Lezec, Fabien Lorant, France Morin,  Florence Nicault et François Pichon ne feront pas campagne aux côtés de Sonia Krimi pour les Municipales 2020 à Cherbourg. Malgré le fait qu'ils se mettent en retrait, ils ne peuvent plus être rayés de la liste LREM déjà déposée en préfecture. 

Quels sont les motifs profonds de ce retrait ? Les souhaits clairement affichés de la députée tête de liste d'une politique sociale forte sur Cherbourg ? Sonia Krimi  prônait en effet pour Cherbourg-en-Cotentin: la gratuité dans les transports en commun, l'alimentation des cantines en aliments issus de l'agriculture locale et biologique, le retour à la semaine scolaire de quatre jours (avec une prise en charge des enfants le mercredi matin) et la création d’une salle de sport et de spectacle pour le Cotentin.

Il semblerait que les raisons des "séparatistes" soient plus basiques: manque de communication selon Thierry Charreau, numéro 12 de la liste.

De son côté Florence Mahé, directrice de campagne commentait dans les colonnes de la Manche Libre "Nous regrettons que quelques-uns de nos colistiers ne respectent pas nos règles démocratiques fondamentales. Nous regrettons aussi toutes les entreprises de déstabilisation de la part d'autres candidats à l'élection municipale de Cherbourg-en-Cotentin. Ce soir, notre volonté et notre détermination à changer la politique sont intactes. Comme le dit une de nos plus jeunes colistières Morgane Rouzic : la politique, c'est comme un match, ça se joue de la première à la dernière minute".

Reportage de Boris Letourneur et Marie Saint-Jours avec la participation de Thierry Barreau, Nathalie Lacour et Sylvain Chemin de la liste "Citoyens dans la ville: Pour vous!" 

durée de la vidéo: 01 min 51
retrait des colistiers de S.Krimi

 

Au 1er tour des Municipales 2020, le 15 mars dernier, la liste de Sonia Krimi avait obtenu 14.26% des suffrages et se plaçait donc en 3ème position pour le scrutin du dimanche 28 juin

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections