Cherbourg: DCNS va se charger du démantèlement des vieux sous-marins de l'arsenal

Alain Morvan, directeur de DCNS-Cherbourg, est l'invité ce samedi de La Voix est Libre
Alain Morvan, directeur de DCNS-Cherbourg, est l'invité ce samedi de La Voix est Libre

Alain Morvan, directeur de DCNS-Cherbourg, est l'invité ce samedi de La Voix est Libre. Interviewé par Franck Besnier, il a annoncé que son entreprise allait se charger du démantèlement des cinq sous-marins mouillant dans le bassin Napoléon III de l'arsenal.

Par F3Normandie

Le Terrible, le Tonnant, le Foudroyant, l'Inflexible ou encore l'Indomptable, ces fleurons de la Marine nationale française rouillent depuis plusieurs années dans les eaux ormantes du port militaire. Ces sous-marins nucléaire lanceurs d'engins ont subi un premier démantèlement pour les décharger à la  fois de leur combustible nucléaire et de leur réacteur, découpé puis entreposé sous surveillance, dans le secteur du Homet, sur une dalle conçue pour résister aux phénomènes sismiques. Cette première phase de démantèlement a coûté entre 10 et 15 millions d'euros par submersible. Mais les carcasses de métal subsistent.

En novembre dernier, DCNS avait officiellement déposé sa candidature pour assurer le reste du démantèlement. Invité de La Voix est libre cette semaine (diffusion ce samedi 14 mai), Alain Morvan, directeur de DCNS Cherbourg a annoncé à Franck Besnier que c'est bien son entreprise qui superviserait ce chantier, un chantier qui devrait démarrer en 2018. "On estime à 20 mois de travaux par "bateaux", il y en a cinq à faire, on a donc une charge de travail dans les années à venir à Cherbourg". Ce chantier devrait mobiliser 70 personnes. Il sera assuré par des sous-traitants, "des entreprises spécialistes de la déconstruction mais bien évidemment sous le regard de DCNS qui doit maîtriser le chantier"


Extrait de La Voix est libre qui sera diffusé le samedi 14 mai

Cherbourg: DCNS se chargera du démantèlement des vieux sous-marins de l'arsenal

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus