À Cherbourg en Cotentin, des immeubles insalubres menacent de s'effondrer rue de La Tour carré. Des bailleurs sociaux ont pu racheter ces logements aux propriétaires. L'an prochain, ils seront détruits puis totalement reconstruits...
Des engins sont mobilisés depuis le 20 décembre pour sécuriser la rue de La Tour carré, dans le vieux Cherbourg, où des immeubles insalubres menacent de s'effondrer. Seul le toit est détruit afin d'éviter que les tuiles ne tombent et blessent un riverain. L'intérieur, lui, va rester intact durant plusieurs mois.
Daniel Lereculey, président de Presqu'île habitat, précise : « Il faut rappeler que ce n'est pas du tout le syndrome de Marseille ici. Nous agissons ainsi en amont d'une opération de démolition qui pourrait intervenir dans les mois qui viennent afin de sécuriser les bâtiments, notamment la partie toiture. »
Huit logements sociaux
À l'abandon depuis des années, ce lieu privé faisait partie de la dizaine d'immeubles dans le collimateur de la municipalité. Alors, dans le cadre de sa lutte contre l'habitat indigne, elle a engagé une procédure dite de Résorption de l'habitat insalubre (RHI).
Courant 2019, ici, il y sera construit des appartements de type T2 et T3 dont huit logements sociaux.
Reportage de Viviane Dauphoud-Eddos et Claude Leloche :