En ce premier jour du mouvement de grève à la SNCF, aucun TER ne circule en Normandie. Des cars effectuent certaines liaisons, en substitution. A Cherbourg, aucun train ne quitte la gare ce mardi.
Pour se substituer aux TER, qui ne circulent pas en Normandie ce mardi, des cars ont été proposés sur les axes normands suivants :
- Lisieux-Caen-Cherbourg
- Lisieux-Trouville/Deauville,
- Caen-Coutances-Granville,
- Dreux-Argentan-Granville,
- Caen-Le Mans,
- Briouze-Bagnoles de l’Orne,
- Rouen-Caen,
- Rouen-Dieppe,
- Bréauté-Fécamp,
- Le Havre-Rouen-Mantes la Jolie,
- Rouen-Amiens, Gisors-Serqueux-Dieppe
#Greve3avril devant gare de #Rouen les cars de substitution pour les lignes TER direction #Caen pour celui-ci pic.twitter.com/jjGG4MCXHu
— France 3 Normandie (@F3htenormandie) 3 avril 2018
L'exemple de Cherbourg , ville sans train ce mardi
La seule solution pour rallier Paris depuis la gare de Cherbourg aujourd'hui : emprunter l'un des trois autocars qui partent tous à la même heure : 7h11 . Un seul des cars aura fait le plein. A son bord, des voyageurs pas trop pressés comme un couple de Savoyards venu rendre visite à leur fille ou encore un Cherbourgeois soucieux de ne pas rater la correspondance à Caen. Le bus le dépose à la gare de Caen, d'où il prendra le train pour Paris à 8H50.Le gros des voyageurs, informés du mouvement de grève dès samedi soir, avait pris ses dispositions. En gare, pas grand monde non plus ce mardi matin, la SNCF ayant largement communiqué durant tout le week-end. Le mouvement risque de durer. En témoigne l'affluence lors de l'Assemblée générale organisée par les syndicats dans la matinée.
Reportage L.Agorram, S.Rouil :
TER / Intercité, quelle différence ?
Le Transport express régional (TER) est une marque de la SNCF qui désigne les trains et les autocars exploités dans le cadre de conventions passées avec les régions.L'Intercité est une autre marque de la SNCF pour ses trains de moyenne distance en France. Il s'agit principalement d'anciennes voitures Corail rénovées par la SNCF ou les régions, selon les lignes.
Ce mardi 3 avril 2018, 1 intercité sur 5 circulait en Normandie, mais aucun TER n'étaient au départ.