Grève SNCF: solutions pour éviter la galère et se faire rembourser

© Maxpp/Philippe Lavieille
© Maxpp/Philippe Lavieille

La grève des cheminots a débuté ce lundi dès 19 heures, et si la Normandie n’a pas été très impactée, demain, mardi 3 avril, le trafic sera très perturbé. Toutes les solutions pour éviter la galère et se faire rembourser ces billets…

Par SN/MR

Ce mardi s’annonce noir dans toute la France et la Normandie n’est pas épargnée. Le trafic sera très fortement perturbé sur le réseau avec seulement 1 circulation sur 5 (train ou bus) en Normandie. Que faire si vous avez déjà acheté votre billet? Quelles autres solutions pour éviter la galère ? 

Remboursements ou échanges des billets

  • TER : L’échange de billets TER est possible jusqu’à 10 jours après la date de début de validité du billet. Tous les billets non utilisés
sont remboursables sans frais jusqu’à 61 jours après la date de début de validité du billet. Plus d’informations sur le site www.tersncf.com/normandie
  • Grandes lignes : échange et remboursement sans frais des billets non utilisés. En cas de retard de trains, la garantie G30 reste applicable : plus d’informations en ligne sur sncf.com.


Notez que l’application SNCF devrait être actualisée en temps réel et en continu  notamment dès que la liste des trains qui circuleront sera connue. Ces informations seront également sur le site sncf.com.

Vous pouvez également recevoir des informations par téléphone en composant le 0800.801.801 (appel gratuit). Du lundi au samedi, de 6h00 à 21h00 Le dimanche et les jours fériés, de 8h00 à 20h00.





Les solutions alternatives


  • Le télétravail
Plusieurs sociétés se sont organisées avec leur salariés pour qu’ils puissent travailler depuis leur domicile ou dans des espaces de co-working sans avoir à se rendre à leur bureau.

  • Le co-voiturage

Payant
La plateforme Blablacar enregistre "deux fois plus d'inscrits ces derniers jours que dans une semaine normale", affirme son président-fondateur Frédéric Mazzella ce dimanche sur franceinfo.

Ou gratuit
La page facebook AutostopCitoyen propose de compléter les offres de covoiturage en réhabilitant l’auto-stop bénévole et gratuit. Tous les usagers qui souhaitent participer à ce mouvement solidaire peuvent mettre sur leur pare-brise le logo Autostop-Citoyen et sa destination en se rendant sur les sites de co-voiturage ou devant les gares.

  • Avec l’opération IDVROOM

Le site de covoiturage de la SNCF, iDvroom, rembourse les trajets effectués par les passagers durant la période de grèves entre mars et juin.

  • Les trajets en bus
Les usagers pourront également se rabattre sur les lignes de bus pour effectuer leur trajets. D'avantage de lignes de bus seront disponibles: notamment via Ouibus et Flixbus.


Tableau des jour de grève: 

A lire aussi

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus