La grève des cheminots a débuté ce lundi dès 19 heures, et si la Normandie n’a pas été très impactée, demain, mardi 3 avril, le trafic sera très perturbé. Toutes les solutions pour éviter la galère et se faire rembourser ces billets…
Ce mardi s’annonce noir dans toute la France et la Normandie n’est pas épargnée. Le trafic sera très fortement perturbé sur le réseau avec seulement 1 circulation sur 5 (train ou bus) en Normandie. Que faire si vous avez déjà acheté votre billet? Quelles autres solutions pour éviter la galère ?
Remboursements ou échanges des billets
- TER : L’échange de billets TER est possible jusqu’à 10 jours après la date de début de validité du billet. Tous les billets non utilisés
- Grandes lignes : échange et remboursement sans frais des billets non utilisés. En cas de retard de trains, la garantie G30 reste applicable : plus d’informations en ligne sur sncf.com.
Notez que l’application SNCF devrait être actualisée en temps réel et en continu notamment dès que la liste des trains qui circuleront sera connue. Ces informations seront également sur le site sncf.com.
Vous pouvez également recevoir des informations par téléphone en composant le 0800.801.801 (appel gratuit). Du lundi au samedi, de 6h00 à 21h00 Le dimanche et les jours fériés, de 8h00 à 20h00.
En raison d’une grève nationale #SNCF, la circulation des trains sera perturbée. La liste des trains sera disponible chaque jour à 17h sur l’appli SNCF et le site SNCF https://t.co/dQweMu8j6t pour vos trajets du lendemain.
— SNCF (@SNCF) 1 avril 2018
Les solutions alternatives
- Le télétravail
- Le co-voiturage
Payant
La plateforme Blablacar enregistre "deux fois plus d'inscrits ces derniers jours que dans une semaine normale", affirme son président-fondateur Frédéric Mazzella ce dimanche sur franceinfo.
Ou gratuit
La page facebook AutostopCitoyen propose de compléter les offres de covoiturage en réhabilitant l’auto-stop bénévole et gratuit. Tous les usagers qui souhaitent participer à ce mouvement solidaire peuvent mettre sur leur pare-brise le logo Autostop-Citoyen et sa destination en se rendant sur les sites de co-voiturage ou devant les gares.
- Avec l’opération IDVROOM
Le site de covoiturage de la SNCF, iDvroom, rembourse les trajets effectués par les passagers durant la période de grèves entre mars et juin.
- Les trajets en bus
Tableau des jour de grève:
Le calendrier des jours de grève de la SNCF #AFP par @afpgraphics pic.twitter.com/JCflc0j3nk
— Agence France-Presse (@afpfr) 31 mars 2018