Conditions météo difficiles en mer ce week-end : avis de grand frais et appel à la prudence

photo d'illustration- / © E LELAIDIER/maxppp
photo d'illustration- / © E LELAIDIER/maxppp

Après l'acalmie des derniers jours, le mauvais temps sera de retour ce dimanche 8 janvier. Au point de déclencher un avertissement de la Préfecture Maritime. Un appel à la prudence est lancé.

Par Alexandra Huctin

Profitez bien de votre Samedi. Dimanche, le mauvais temps est de retour sur la façade maritime normande, et jusqu'au lundi 9 décembre 2019, inclus. "Plusieurs avis de grand frais et coup de vent sont signalés sur toute la façade Manche et mer du Nord", précise la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
 

La perturbation se fera sentir à compter du dimanche 8 décembre minuit jusqu’au lundi 9 décembre en fin d’après-midi. L’impact du vent, de secteur sud-ouest puis nord-ouest en fin de période, sera important. Sa force moyenne sera de 30-40 nœuds (55-74 km/h) ; les rafales les plus fréquentes seront de 40-45 nœuds (74-83 km/h) mais atteindront régulièrement 50-55 nœuds (92-102 km/h).


Des rafales de 111KM/H sont attendues.

Pluie et mer agitée avec vents forts, autant de conditions qui poussent le Préfet Maritime à "déconseiller toute pratique de loisirs nautiques et et d'appeller les usagers de la mer à la plus grande prudence."



Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, il est demandé d’être particulièrement vigilant, notamment sur les plages et l’estran.

 

Sur le même sujet

Les + Lus