"Des milliers de poches ont été arrachées" : la tempête Ciaran a fait des dégâts dans les parcs à huîtres

Difficile encore de faire un bilan exact, mais la tempête Ciaran a fait des dégâts dans les parcs à huîtres de Normandie. Des milliers de poches ont été arrachées par la forte houle et se retrouvent échouées sur les plages. Les ostréiculteurs doivent vite les récupérer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il va falloir attendre les prochaines grandes marées pour avoir un état des lieux précis des dégâts, mais il est certain que la tempête Ciaran a sérieusement secoué les parcs à huître en Normandie. Si les dégâts à terre sont limités, il n'en est pas de même en mer où les parcs de dépôts ont particulièrement souffert. La côte ouest du département de la Manche est la zone la plus touchée. Des centaines, peut-être des milliers de poches d'huîtres ont été arrachées par le vent et la houle et se retrouvent échouées sur les plages.

Les parcs à huîtres de Gouville (50) ou Bretteville-sur-Ay (50) ont perdu beaucoup de poches. Sur la côte est, en revanche, les parcs ont mieux résisté à la tempête, même si des centaines de poches à huîtres ont été perdus du côté de Grandcamp-Maisy (14) et sur les parcs d'Asnelles/Meuvaines (14). 

On ne sait pas encore les dégâts sur les parcs au large, parce que les coefficients de marée ne nous permettent pas d'aller voir. Il faut attendre la prochaine grande marée.

Thierry Hélie, Président du comité régional de la conchyliculture

Le compte à rebours est lancé 

Si les tables à huîtres ont bien résisté, les poches se sont détachées en grand nombre. Elles se trouvent sur les plages et les ostréiculteurs vont devoir aller les chercher. "Le temps presse, car si les huitres restent trop longtemps sous le sable, elles s'asphyxient et meurent" précise Thierry Hélie, ostréiculteur à Saint-Vaast-la-Hougue (50). "Si on peut les ramasser rapidement, on pourra les remettre sur les tables en mer. Il faudra quelques jours pour le faire, parce qu'elles ont pu être choquées lors de la tempête". 

Pour faciliter la tâche des ostréiculteurs et protéger la ressource, les préfectures de la Manche et du Calvados ont interdit le ramassage des huîtres échouées sur les plages. Afin de prévenir aussi tout risque sanitaire, cette interdiction reste valable jusqu'au vendredi 10 novembre 2023 inclus. Dans le Calvados, la mesure concerne l'estran des communes de Géfosse-Fontenay, Grandcamp-Maisy, Meuvaines, Ver-sur-Mer et Asnelles. 

Et les moules ?

La tempête Ciaran a sûrement occasionné des dégâts aussi dans les parcs à moules de Normandie. Impossible pour le moment de faire un bilan précis. Là aussi, il faut attendre les prochaines grandes marées pour accéder aux bouchots qui supportent les naissains de moules.

Déjà que les araignées de mer provoquent des hécatombes dans les bouchots à moule, si la tempête a fait de gros dégâts, la filière risque d'être en grande fragilité en fin d'année.

Thierry Hélie, Président du comité régional de la Conchyliculture

Les prochaines grandes marées sont prévues en fin de semaine prochaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information