L'expérimentation commencera en mai 2022 et durera un an. Un réseau d'Autostop va être mise en place sur la commune de la Hague (50). Un bon moyen de se déplacer pour les jeunes qui n'ont pas de véhicules et ne souhaitent pas utiliser les transports en commun
Le dispositif existe déjà en Bretagne. Un réseau d'Autostop va être installé en mai 2022 sur le territoire de la commune de la Hague dans le Cotentin.
Plus d'une soixantaine de panneaux ont été installés le long des routes de la commune. Des panneaux de signalisation carrés bleus et blancs, avec un pouce dessiné pointé vers le haut dans une flèche rouge. Juste en dessous du logo, se trouve l'inscription "Arrêt autostop".
L'idée de mettre en place cette offre d'autostop est venue d'une jeune étudiante, installée sur La Hague. Dans une lettre adressée à la mairie, elle demandait qu'on propose aux jeunes, sans voiture et qui ne peuvent ou ne veulent prendre le bus, un dispositif sécurisé d'autostop. Une idée qui a séduit les élus locaux.
Quand on a parlé de cette idée autour de nous, beaucoup de gens nous ont dit avoir déjà pris quelqu'un en autostop. On s'est rendu compte que c'était quelque chose qui se pratiquait déjà et que c'était une nouvelle offre de mobilité compatible avec les enjeux de développement durable. Comme le covoiturage.
Manuela MahierMaire de la Hague
Le principe de l'expérimentation lancée par la commune de la Hague en collaboration avec la Communauté d'Agglomération du Cotentin (CAC) est simple. Les principes de base de l'autostop s'appliquent, mais en organisant et en sécurisant la pratique. Concrètement, il faut s'inscrire auprès de la mairie de la Hague, des 19 mairies déléguées de la commune ou dans les bureaux d'information touristique de Goury et de Cherbourg-en-Cotentin. Une fois inscrit à ce service accessible à partir de 16 ans, il vous sera remis un kit autostop. Celui-ci contient une ardoise où inscrire votre destination si vous êtes autostoppeur, un brassard réfléchissant, un autocollant pour votre véhicule ( si vous êtes celui qui transporte ), un dépliant avec l'ensemble des arrêts et un sac.
A Saint-Lô, on privilégie le court-voiturage
A Saint-Lô, on a trouvé une autre solution pour voyager bien sans dépenser trop. L'opération Slam covoiturage Karos, a été lancée en octobre 2021 par l'agglomération de Saint-Lô ( 61 communes, 80 000 habitants ) toujours dans la Manche. Elle permet à l'utilisateur inscrit sur la plateforme Karos de gagner de l'argent en transportant des passagers occasionnels. Il est payé à la fois par le covoitureur et l'Agglomération de Saint-Lô.
L'idée pour la collectivité de Saint-Lô est également d'encourager les alternatives à la voiture individuelle. Avec du covoiturage sur des courtes distances, domicile-travail ou école-travail. L'opération rencontre un franc-succès. Comme alternative écologique, le "court-voiturage" ( comprendre le covoiturage pour les trajets courts ) est un mode de transport en plein essor à Saint-Lô.