DOCUMENTAIRE. Les oiseaux du Cap de Carteret, dans le Cotentin, comme vous ne les avez jamais vus

durée de la vidéo : 00h02mn20s
Une coproduction Tonnerre de l’Ouest et France Télévisions
Une coproduction Tonnerre de l’Ouest et France Télévisions ©Un film d'Olivier Marin

Les vagues se fracassent sur le Cap de Carteret, dans le Cotentin... là, dans cet espace entre ciel, terre et mer s'est développé un écosystème unique et fragile. Autrefois menacées par l’homme, et disparues de la région pendant plusieurs décennies, deux espèces emblématiques reprennent leurs droits sur ces étendues sauvages : le faucon pèlerin et le grand corbeau. Le réalisateur Olivier Marin les filme, François Morel raconte. Et c'est d'une beauté époustouflante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le faucon pèlerin a frôlé l'extinction après-guerre, notamment à cause des pesticides organochlorés utilisés dans l'agriculture. Ces pesticides dits de première génération fragilisaient les coquilles d'œufs. En couvant, les femelles les cassaient sous leurs poids.

Aujourd'hui sauvé, le faucon pèlerin est de retour sur le Cap de Carteret, dans le Cotentin. Ce promontoire rocheux balayé par les vents et les vagues est le fief de son ennemi ancestral, le grand corbeau.

L’un est un implacable chasseur, l’autre est doté d’une intelligence hors du commun. Entre ciel et mer, ces majestueux oiseaux évoluent et s’affrontent dans une impressionnante guerre de territoire filmée par Olivier Marin dans le documentaire "Entre écume et nuages".

"Cela fait plusieurs années que le couple de corbeaux s'est installé sur le Cap. Ils ont fait leur nid dans une cavité qui les protège des intempéries et la mer toute proche leur offre d'inépuisables ressources. Le confort assuré par le nid des grands corbeaux a éveillé la convoitise des faucons.

Les grands bouleversements frappent souvent sans prévenir. Certaines batailles condamnent à l'exil et appellent à prendre la fuite en quête d'une retraite inconnue" raconte le film.

Depuis la nuit des temps, les grands corbeaux et les faucons pèlerins s'affrontent. S'ils partagent une histoire commune, quand vient le temps de trouver un foyer pour élever leur couvée, entre eux, la concurrence fait rage.

Extrait du documentaire "Entre écume et nuages" d'Olivier Marin

Au gré des comportements secrets qui rythment l’existence de ces animaux emblématiques disparus de la région au siècle dernier, les paysages et l’incroyable bestiaire de la Côte des Isles défilent…

Comment la faune sauvage peut-elle parvenir à cohabiter avec l’homme ? À travers ses images somptueuses et contemplatives, "Entre écume et nuages" offre une fable animalière et écologiste qui nous dévoile la richesse de cette nature insoupçonnée qui se cache dans l’estran, le granit et les dunes. Le tout, raconté par la voix inimitable de François Morel.

"Entre écume et nuages" d’Olivier Marin, un documentaire à voir ce jeudi 5 décembre à 22 h 55 sur France 3 Normandie et quand vous voulez, pendant un mois, sur france.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information