Plus de deux tonnes de résine de cannabis ont été saisies à Cherbourg sur un voilier battant pavillon norvégien, mercredi 21 août 2024. Deux hommes ont été interpellés à bord et placés en garde à vue, a annoncé jeudi 22 août 2024 le parquet de Rennes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 21 août, la visite d'un navire de plaisance de 14 mètres "en petite rade de Cherbourg" a permis "la découverte de 56 ballots de type valises marocaines contenant au total de 2.114 kg de résine de cannabis", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc.

D'après les photographies de l'opération transmises par le parquet, ces "valises marocaines" - des colis de forme rectangulaire entouré de carton ou de papier kraft - étaient estampillées "Hermès".

Deux hommes, présents à bord lors de la saisie des stupéfiants, ont été "immédiatement placés en retenue douanière", a affirmé le procureur.

De nationalité norvégienne, ces individus âgés de 41 et 56 ans ont été interpellés et placés en garde à vue, laquelle peut "durer jusqu'à quatre jours, durée de la rétention douanière incluse", a précisé Philippe Astruc, ce jeudi 22 août.

Le dossier confié au parquet de Rennes

Le procureur de la République de Cherbourg Pierre-Yves Marot a indiqué : "je ne peux communiquer dans la mesure où les faits relèvent de la compétence du parquet de Rennes".

"Vu le volume de produit saisi, le mode opératoire utilisé, la dimension internationale du dossier", le parquet de Cherbourg  s'est en effet "dessaisi du dossier au profit du parquet de la juridiction interrégionale spécialisée de Rennes", a indiqué le procureur de Rennes.

"La poursuite des investigations est conduite des chefs des infractions de crime d'importation en bande organisée de produits stupéfiants, de délit de trafic de produits stupéfiants (...), de délit de participation à une association de malfaiteurs", entre autres chefs, d'après le magistrat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information