À l'occasion des célébrations du 14 juillet, les militaires de la Marine nationale ont défilé ce vendredi à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) devant un large public. Un événement dans la cité portuaire, qui n'avait plus accueilli une telle parade depuis 29 ans.
"Le lien entre la Marine et le port de Cherbourg, on le sent tous les jours. Mais aujourd'hui particulièrement" assure le Capitaine Charles-Henri Thouailles, commandant de la formation opérationnelle de surveillance et d'information territoriale (Fosit).
À l'occasion de la Fête nationale, plusieurs unités militaires ont défilé ce vendredi 14 juillet 2023 place de-Gaulle à Cherbourg (Manche) : des fusiliers marins, des gendarmes maritimes, des marins pompiers.
De nombreux spectateurs étaient rassemblés pour profiter de cet événement rare. La dernière parade des troupes de la Marine nationale à l'occasion du 14 juillet dans la cité portuaire date d'il y a 29 ans.
Après la prise d'armes présidée par le Préfet maritime Marc Véran, une revue des troupes et une remise de décorations ont rythmé la matinée dans le centre-ville.
"Faire partie de la cérémonie du 14 juillet, de voir tous nos concitoyens rassemblés avec nous dans ce moment, ça fait toujours chaud au cœur" a rappelé le Capitaine Charles-Henri Thouailles.
Entre les fusiliers marins, les plongeurs démineurs, les équipages de la base navale et des patrouilleurs de l'hélicoptère caïman, quelque 2000 marins sont basés à Cherbourg.
Cette célébration du 14 juillet est l'occasion pour la Marine nationale d'entretenir le lien avec les habitants de la cité portuaire.
Les curieux venus admirer le défilé de la Marine nationale ont également pu découvrir ce vendredi après-midi la caserne des marins, qui ouvrait exceptionnellement ses portes pour l'occasion.
La goélette Etoile, bateau école de la Marine, fait également escale tout au long du week-end à Cherbourg et est visitable par le public.