Evénement: le plus grand navire solaire en escale à Cherbourg

Ce dimanche , le catamaran "Planet Solar" et son capitaine Gérard d'Aboville ont accosté au port de Cherbourg. Particularité de ce navire qui oeuvre pour la préservation de l'eau : il fonctionne  grâce au soleil.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hors du commun, exceptionnel, rare. Non, ce n'est pas un exercice de synonymes ni de superlatifs qui commence. Mais il est difficile de définir autrement le bijou technologique qui fait escale à Cherbourg. Le " Planet Solar", affrété par la fondation Race for Water, oeuvre pour réduire l'impact du plastique dans les océans. 

Le navire, aujourd'hui commandé par le navigateur Gérard d'Aboville, est le plus grand navire solaire au monde. Entre 2010 et 2012, il a réalisé un tour du monde en fonctionnant exclusivement à l'énergie solaire. Soit 537 m2 de panneaux solaires pour avancer  à une vitesse moyenne de 5 nœuds. Le navire a accosté au quai d'armement des Constructions Mécaniques de Normandie.

Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche



Une plateforme scientifique 


Depuis son tour du monde, le "Planet Solar" a été transformé en véritable plateforme scientifique pour la recherche en milieu marin. Offert à la Fondation Race for Water en avril 2015, le navire solaire poursuit désormais une nouvelle mission contre la pollution plastique de l’eau.

Après son escale à Cherbourg, le catamaran mettra ensuite le cap sur Brest.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information