Ce dimanche , le catamaran "Planet Solar" et son capitaine Gérard d'Aboville ont accosté au port de Cherbourg. Particularité de ce navire qui oeuvre pour la préservation de l'eau : il fonctionne grâce au soleil.
Hors du commun, exceptionnel, rare. Non, ce n'est pas un exercice de synonymes ni de superlatifs qui commence. Mais il est difficile de définir autrement le bijou technologique qui fait escale à Cherbourg. Le " Planet Solar", affrété par la fondation Race for Water, oeuvre pour réduire l'impact du plastique dans les océans.
Le navire, aujourd'hui commandé par le navigateur Gérard d'Aboville, est le plus grand navire solaire au monde. Entre 2010 et 2012, il a réalisé un tour du monde en fonctionnant exclusivement à l'énergie solaire. Soit 537 m2 de panneaux solaires pour avancer à une vitesse moyenne de 5 nœuds. Le navire a accosté au quai d'armement des Constructions Mécaniques de Normandie.
Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche
Une plateforme scientifique
Depuis son tour du monde, le "Planet Solar" a été transformé en véritable plateforme scientifique pour la recherche en milieu marin. Offert à la Fondation Race for Water en avril 2015, le navire solaire poursuit désormais une nouvelle mission contre la pollution plastique de l’eau.
Après son escale à Cherbourg, le catamaran mettra ensuite le cap sur Brest.