Grandes marées, appel à la prudence pour le week end du 15 aout

Publié le

Les grandes marées à venir, du vendredi 12 au lundi 15 août 2022, vont ravir les amateurs de pêche à pied. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle toutefois à la plus grande prudence.

Chaque année, des personnes se font piéger par la remontée rapide des eaux. Les grandes marées prévues du vendredi 12 au lundi 15 août 2022 inclus s'annoncent ensoleillées. Devant le risque d'affluence, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle les usagers de la mer à la plus grande prudence. Des forts coefficients de marée sont attendus, allant jusqu'à 103 pour samedi et dimanche. Le retrait de la mer va attirer de nombreux amateurs de pêche à pied ou des promeneurs sur le littoral. 

La préfecture maritime rappelle que quelques minutes suffisent parfois pour se retrouver isolé par la marée montante. Les grandes marées ont pour conséquence d'augmenter le marnage (la différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer), avec un brassage d'eau de mer plus important et une remontée des eaux plus rapide. La mer devient donc plus dangereuse, engendrant un risque accru d'isolement par la marée. Les promeneurs et surtout les pêcheurs à pied sont invités à la vigilance. 

La préfecture maritime recommande, si vous sortez en mer ou sur le littoral, de consulter la météo, de ne pas sortir seul, de prendre un moyen de communication pour alerter les secours en cas de besoin. Un téléphone portable, chargé et placé dans une poche étanche pour joindre le 196 ou le canal 16 sur VHF.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité