Hommage aux héros, le nouveau parc consacré au D-Day ne se fera pas à Carentan-les-Marais, dans la Manche. Le maire de la commune l'a annoncé, ce vendredi 23 juin 2023, dans une conférence de presse. Le projet, soutenu par la Région Normandie, mais décrié par des vétérans et des associations environnementales, pourrait finalement voir le jour dans le département voisin du Calvados.
La commune de Carentan-les-Marais (50) n'accueillera pas le projet mémoriel "Hommage aux héros", autour du D-Day. Le maire de Carentan, Jean-Pierre Lhonneur l'a annoncé dans une conférence de presse, ce vendredi 23 juin 2023. Les promoteurs ont décidé d'arrêter les frais.
Ce spectacle immersif sur le débarquement et la bataille de Normandie, "Hommage aux Héros", imaginé par plusieurs promoteurs privés, a été lancé, il y a trois ans. Depuis, il navigue de polémique en polémique. L'idée était de construire un théâtre de 1 000 places qui se déplace sur plus de 400 mètres. Ce "D-Day land" affichait l'ambition d'attirer 600 000 visiteurs par an.
Le projet aurait pu aller au bout, on aurait pu avoir le permis de construire, mais les recours possibles auraient fait s'éterniser le projet dans le temps.
Jean-Pierre Lhonneurmaire de Carentan-les-Marais
Pour accueillir un tel projet, à l'horizon 2025, la ville de Carentan a acquis un terrain de 32 hectares. Le maire, qui se dit très déçu, estime que le projet aurait rapporté entre 300 000 et 400 000 euros de rentrées fiscales, avec la création de 200 emplois. Du côté des promoteurs, on se contente de rappeler, dans un mail, "que la volonté de certains de faire de ce projet un terrain d'affrontements ne correspond pas à notre volonté".
D'autres sites existent en Normandie. Nous annoncerons prochainement notre choix.
Régis LefebvreCo-promoteur du projet
Des accusations rejetées par les associations environnementales, qui évoquent, par la voix de Pierre Aubril (Baie vivante et solidaire), "la satisfaction d'avoir gagné une bataille, mais pas la guerre".
Une installation possible sur des friches industrielles
Le projet "Hommage aux héros", soutenu par le président de la région Normandie, Hervé Morin et par des élus locaux, pourrait rebondir ailleurs. Depuis quelques mois, des rumeurs évoquent un possible déménagement dans le Calvados. La commune de Colombelles serait intéressée pour l'accueillir. Le maire de la ville reste muet, mais confirme que des friches industrielles existent encore sur le territoire communal. Fin du suspense dans les prochains jours ou prochaines semaines.