Le projet arrive à terme pour l'Association manchote Amarrage: la restauration du Néréïdes, la dernière barque chalutière des années 30 de Grandcamp-Maisy (14), après 6 ans de travaux. Mise à l'eau le 7 juillet à Cherbourg ! Ici, c’est l’homme qui répare le bateau ou bien le contraire?
C'est une association qu'on connaît bien et depuis le temps. Depuis 1989, l'association Amarrage répare les bateaux et les hommes. C'est grâce à la fondation du Bon-Sauveur de Picauville (50) et d'amoureux de bateaux traditionnels que l’association Amarrage s'est créée. L'idée est de faire travailer ensemble des malades souffrant de troubles mentaux, psychiatriques et psychiques, des lycéens ou encore des personnes ayant des problèmes de dépendances avec l'alcool ou la drogue.
La Néréïdes bientôt sur l'eau
La Néreïdes, la barque chalutière en restauration depuis 6 ans, sera mise à l'eau le 7 juillet. En attendant, ça s'active autour du vieux bateau qui a retrouvé son éclat. Cette barque a un chalut latéral, elle voit le jour en 1930 dans les chantiers Longuemarc de Grandcamp-Maisy. Elle partira pour la pêche en baie de Seine. C'est le seul exemplaire restant de ce type. La Néreïdes passe dans les années 70 de la pêche à la plaisance et en 1987, lors d’une tempête très violente, elle se couche sur son ber ( charpente) et se fracasse trois membrures, cinq bordés et la ventrière.Appel aux dons
Abandonnée pendant deux ans, la Néreïdes est considérée comme une épave. Ces propriétaires successifs la restaure au coup par cour, un jour la coque, le lendemain le pont. En avril 1995, la barque est baptisée du nom qu'on lui connaît aujourd'hui_ Néréïdes _ qui sont les cinq filles des Dieux Grecs de la marine néréide et Doris. Bientôt, la voilà affublée d'un moteur. La Néréïdes navigue sous pavillon Amarrage jusqu’en 2009, date à laquelle une restauration en profondeur est décidée en raison de la vétusté de sa structure. Elle commence en 2011. Le 7 juillet, à 11 h, à la cale de l'école de voile de Cherbourg, la Néréïdes sera mise à l'eau. Avec une flotte d'autres jolis bateaux.
Il restera encore à s'occuper suite à la remise à l'eau de l’installation électrique et des éléments de sécurité (VHF, GPS et sondeur), et de la reconstruction du gréement (mature et jeu de voile). Pour financer ces derniers travaux, l'association lançe un appel aux dons.
Reportage Stéphanie Lemaire et Claude Leloche: