Jet de tomate sur Emmanuel Macron : le parapluie made in Cherbourg est de sortie

Le président de la République effectuait mercredi 27 avril 2022 son premier déplacement officiel après sa réélection dans le Val d'Oise. La déambulation dans les allées du marché de Cergy a été quelque peu agitée. Son service de sécurité a déployé un outil made in Cherbourg pour protéger le chef de l'Etat.

Trois jours après sa réélection, le président de la République effectuait ce mercredi son premier déplacement officiel. Emmanuel Macron avait choisi de se rendre à Cergy, dans le Val d'Oise. Un choix qui ne doit sans doute rien au hasard. "Ce déplacement illustre la volonté qui est celle du président de la République depuis 2017 d'aller sur le terrain, au contact des Françaises et des Français, d'échanger avec eux, à l'écoute de leurs préoccupations, de leurs attentes et de leurs besoins", indiquait ainsi la présidence.

Si le chef de l'Etat y a recueilli 76% des suffrages exprimés au second tour face à Marine Le Pen, c'est Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France Insoumise, qui était arrivé en tête du premier tour dans cette commune francilienne. Emmanuel Macron a déclaré lors de ce déplacement qu'il nommerait, en remplacement de Jean Castex au poste de Premier ministre, "quelqu'un qui est attaché à la question sociale, à la question environnementale et à la question productive". Peut-être un appel du pied à l'électorat populaire qui lui a fait défaut lors du dernier scrutin.

Cette visite a d'ailleurs été légèrement perturbée par un incident. Alors que le chef de l'Etat arpentait les allées du marché de Cergy au milieu de quelques huées, un projectile a jailli de la foule pour atterrir des personnes situées juste à côté du président. Un jet de tomate, selon plusieurs confrères présents sur place. Le service de sécurité s'est alors immédiatement déployé autour d'Emmanuel Macron pour le protéger et a ouvert un parapluie pour parer d'éventuelles attaques. 

Le parapluie de Cherbourg, un rempart efficace

Ce parapluie est loin d'être ordinaire. Son prix déjà : pas moins de 12 000 euros. Ses capacités ensuite : il est capable de résister à un vent de face de 200 km/h et à une pression de 100 kilos. Un véritable rempart contre tout agresseur, humain ou canin, mais aussi contre les projectiles et les armes blanches. Son petit nom : le ParaPactum. Son fabriquant : l'une des entreprises les plus emblématiques de la capitale du nord-Cotentin, le Véritable Cherbourg.

Le Véritable Cherbourg a vu le jour en 1986. Son créateur, Jean-Pierre Yvon a emprunté à la capitale du nord-Cotentin son blason pour en faire l'emblème de sa marque. En 2011, avec son fils Charles, l'actuel directeur de l'entreprise familiale, il met au point le ParaPactum. Ce parapluie se base sur le modèle classique de la marque cherbourgeoise, déjà capable de résister à des vents de 156 km/h, mais s'adjoint également des technologies issues du monde de la Formule 1.

Son mât est en carbone, sa voilure en kevlar. Il pèse deux fois plus lourd (2,5 kilos) qu'un parapluie classique et a fait l'objet de tests en soufflerie par l’Institut Aérotechnique de Saint-Cyr-L’école mais aussi par le Groupement de Sécurité de la Présidence de la République (GSPR) avant sa mise en service.   

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité