L'hôpital de Cherbourg-en-Cotentin vient de déclencher le plan blanc, ce mardi 23 janvier 2024. Une décision prise dans un contexte de saturation des soins et de la situation critique en matière de lits. Ce plan d'urgence permet de mobiliser tous les moyens nécessaires pour faire face à un afflux massif de patients.
Le communiqué du Centre Hospitalier de Cherbourg tient en trois lignes. "Dans un contexte de saturation des soins non programmés et au vu de la situation critique en matière de lits, nous vous informons qu'un plan blanc vient d'être déclenché au CHPC à compter de ce jour, mardi 23 janvier 2024, 14h".
"Faire face à une situation exceptionnelle"
Ce plan blanc, qui existe dans tous les établissements de santé, permet "de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients, ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle".
La direction de l'hôpital précise que ce plan blanc sera levé dès lors que la situation au niveau des soins non programmés sera revenue à la normale.
Le Groupe hospitalier Mont-Saint-Michel en plan blanc
La semaine dernière, c'est le Groupe hospitalier Mont-Saint-Michel qui regroupe les hôpitaux d'Avranches, de Granville, de Mortain, de Pontorson, de Saint-James, de Saint-Hilaire-du-Harcouët et de Villedieu-les-Poêles) qui déclenchait son plan blanc.