Depuis ce samedi 11 juillet et jusqu'au 15 juillet, le dernier terre-neuvier à voile français le Marité est de retour à Cherbourg (Manche), ville où il a bénéficié d'importants travaux de restauration en 2006. Le programme de l'escale est déjà connu.
Les trois mâts, les seize voiles et la coque blanche du Marité habillent de nouveau le port de Cherbourg (Manche).
Le dernier terre-neuvier français fait escale dans la cité cherbourgeoise depuis ce samedi 11 juillet et jusqu'au mercredi 15 juillet, deux semaines après avoir repris la navigation en Baie de Granville, son port d'attache.
Escape game et navigation
Durant les cinq jours d'escale, le Marité accueillera du public sur terre comme en mer. Le programme prévoit en effet trois journées d'escape game et visites ainsi que deux journées de sorties en mer.Le programme :
- Samedi 11 juillet : visites 14h/17h
- Dimanche 12 juillet : escape game de 10h à 11h – visites 14h/18h
- Lundi 13 juillet : escape game de 9 à 10h puis de 11 à 12h – visites 14h/17h
- Mardi 14 juillet : visite le matin 10h/12h // navigation de 3h (quai de France) : 16h-19h30
- Mercredi 15 juillet : navigation de 3h (quai de France) : 16h-19h30
Covid oblige, de nombreuses mesures sanitaires ont été mises en place pour permettre ses activités, en limitant les risques de transmission du virus.
Le nombre de passagers est ainsi limité, le port du masque est obligatoire, du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Le bateau est quant à lui désinfecté matin et soir, plus le midi lors des sorties en journée.
Une histoire liée à Cherbourg
Si le Marité a été construit à Fécamp (Seine-Maritime) en 1921, le trois-mâts goélette de 44,90m de long est aussi lié à Cherbourg.C'est dans la cité cherbourgeoise que le plus vieux gréement en bois battant pavillon français est entré en cale sèche dans la forme de l'Epi, le 5 janvier 2006 pour une restauration d'envergure.
Les années de navigation ayant usé la coque, le dernier terre-neuvier a été remis en état durant plus de deux ans à Cherbourg, puis dans le port de Saint-Vaast-la-Hougue, avant de retrouver la mer à nouveau en 2012.
Depuis, l'élégante silhouette blanche du Marité navigue entre la baie de Granville, les Îles Chausey, Cherbourg et les grandes fêtes maritimes.