Ils étaient expulsables dès le 19 juin, suite à une décision de Justice. Samedi, les migrants ont quitté d'eux-même le campement de Nordez, à Cherbourg. Ils se sont installés non loin de là, dans l'ancien stade du Gazelec, à Tourlaville.
Le tribunal administratif, saisi en référé par la Commune de Cherbourg, avait statué sur l'évacuation du camp de Nordez lundi dernier.
Les migrants disposaient de 5 jours pour un départ volontaire et, faute d'avoir libéré les lieux dans ce délai, la commune était en droit de requérir à la force publique pour procéder à une explulsion.
Reportage de Rémi Mauger et Claude Leloche (dimanche 19 juin)
©F3BN
Mise à jour : Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche, lundi 20 juin
Fréderic Bastian, en charge du dossier des migrants à la mairie de Cherbourg n’apprécie pas l’attitude de l’association Itinérance sur la question du déménagement des migrants de Nordez au stade Gazelec. Il la qualifie au mieux de geste inamical, voire de trahison. L’association a, ce week end, accompagné ce déménagement dans la plus grande discrétion et c’est cela qui n’a passe pas, pour l’élu.Le terrain, privé appartient à ENEDIS, ex ERDF, qui a décidé de saisir le juge des référés pour obtenir une évacuation rapide des lieux.
©France 3 Normandie
Intervenant : Frédéric Bastian, Maire-adjoint en charge des solidarités à Cherbourg-en-Cotentin